On y est ! Une version béta est déjà en ligne pour accéder à votre passeport de Compétences et votre passeport de Prévention !
Pour mémoire, ces deux nouveaux outils ont été déployés par le ministère du travail et seront des outils formidables pour vous accompagner dans votre vie professionnelle !
Le Passeport de Compétences
Un espace en ligne pour chaque citoyen, en lien avec le Compte Personnel de Formation qui vous permettra de retrouver en un lieu unique, toutes les informations sur votre vie professionnelle mais aussi sur vos diplômes, titres ou certifications professionnelles que vous avez acquis dans votre carrière. Transmis directement par les organismes et les administrations, votre Passeport de Compétences retranscrira aussi votre parcours professionnel. L’intérêt ? Vous pourrez réunir en un seul endroit un CV sécurisé avec des renseignements garantis authentiques (faisant le distinguo entre les données garanties transmises par la Caisse des Dépôts et mes données déclarées transmises par vous-même) l’employeur quant à lui aura accès à un document infalsifiable ! Il sera téléchargeable depuis votre espace personnel.
Une fois votre passeport de compétences activé, vous aurez à votre disposition les services suivants :
- Mon parcours qui rassemble vos données professionnelles et de formation
- Mes compétences pour cartographier vos compétences acquises
- Mes CV qui vous permet d’élaborer un CV à valeur probante
- Mon avenir pour vous projeter vers de nouvelles opportunités professionnelles, en lien avec vos acquis, votre potentiel et vos objectifs professionnels
Le Passeport de Prévention
Ce passeport fonctionne de la même manière que le passeport de Compétences mais avec comme intérêt celui de valoriser et de suivre vos compétences en matière de santé & sécurité au travail ! Il répertorie donc toutes les formations et les certifications acquises ayant un lien avec la santé sécurité au travail, un outil qui peut être partager aux employeurs sous la forme d’une attestation de prévention, authenticité garantie là-aussi. Elle vous permettra également de quitter un emploi tout en repartant avec ses compétences, en direction d’un nouvel employeur, pour éviter les redondances et lui permettre aisément de faire face à son obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », notamment par « l’organisation d’une formation pratique et appropriée à la sécurité ». (articles L4121-1 et L4141-2 du code du travail). Ce devrait par exemple être le cas pour les formations de secourisme ou les certificats d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES) !
Vous voulez essayer la Béta ? C’est par ici : https://competences.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/#/prevention/login