Le dispositif Sauveteur Secouriste du Travail a été pensé pour permettre une démultiplication avec une organisation à plusieurs niveaux. L’objectif ? Développer la culture de prévention auprès du plus grand nombre de salariés au sein des entreprises ! Un système porté par l’INRS pour la branche Assurance Maladie – Risques professionnels qui confie la dispense et la délivrance de certaines formations à des organismes de formation et à des entreprises en s’appuyant sur deux principes : l’habilitation de l’entité et l’animation par un formateur certifié.
L’habilitation des entités
Les entreprises qui sont ou font la démarche d’habilitation sont soit des entreprises du régime général (centres de formations ou entreprises qui souhaitent internaliser la formation) mais aussi des collectivités territoriales ou des administrations publiques. Ces habilitations sont délivrées autour du respect de nombreux engagements définies par un règlement d’habilitation et un cahier des charges précis en fonction du niveau visé. Les structures peuvent former des acteurs avec une habilitation de niveau 1 et même des formateurs avec une habilitation de niveau 2. Le niveau 3 reste réservé aux CARSAT qui accompagnent les formateurs de formateurs.
Les chiffres du SST en France
Environ 2300 entreprises sont habilitées à former leurs salariés en interne en tant qu’acteurs SST, une dizaine seulement forment des formateurs. 3400 centres de formations détiennent eux aussi l’habilitation d’acteurs de niveau 1 et 120 l’habilitation de formateurs de niveau 2.
En dix ans, on compterait environ sept millions de personnes formées autour du dispositif Sauveteur Secouriste du Travail !
En 2021, c’est 23447 formateurs et 426 formateurs de formateurs qui possédaient une certification active.
5748 entités détenaient une habilitation de niveau 1 et 132 de niveaux 2.
En 2021, c’est 164.445 formations d’acteurs et 1353 formations de formateurs organisées le tout pour 1109312 acteurs formés et 9629 formateurs formés !
Une démultiplication qui fonctionne, au service de la prévention
Il est indéniable que le système de démultiplication mis en œuvre par l’INRS fonctionne parfaitement et permet au dispositif d’être un acteur majeur sur l’échiquier de la Prévention. Les chiffres le montre, les entreprises qui ce sont tournés vers les formations Sauveteurs Secouristes du Travail bénéficient de nombreux effets : des salariés auxiliaires de prévention, un risque AT/MP plus faible, une meilleure implication des collaborateurs dans la démarche de prévention et une capacité à agir dans le quotidien face aux risques de blessures.
PROTECT’UP, inscrit de longue date dans la démultiplication
Depuis sa création, nous sommes entièrement habilités au niveau acteur et au niveau formateur sur le dispositif Sauveteur Secouriste du Travail. Nous contribuons à cette démultiplication avec environ 1287 formations SST d’acteurs réalisées pour plus de 8000 acteurs SST certifiés et un peu plus de 300 formateurs ! Si vous souhaitez vous aussi rejoindre les rangs des collaborateurs capables d’agir, c’est par ici !