Qu’est-ce que le SSIAP 1 ?
Le poste d’agent du service de sécurité incendie consiste à assurer la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
En présence du public, le SSIAP 1 est généralement accompagné d’un homologue et de son chef d’équipe (SSIAP 2) qui managera la journée de travail. Il peut être agent de la fonction publique, salarié de l’entreprise qui occupe les locaux ou salarié d’une entreprise de surveillance et de gardiennage.
Cette qualification est rendue obligatoire par la règlementation incendie, aussi, dans certains établissements, la fonction de SSIAP 1 peut être assurée par une personne exerçant une autre activité. C’est le cas du personnel des services techniques parfois, ou d’un technicien du spectacle lors d’une représentation.
C’est également l’assurance pour un dirigeant ou un responsable technique d’un établissement, d’avoir les connaissances nécessaires au maintien du bon niveau de sécurité de son établissement, et d’un dialogue technique avec les commissions de sécurité.
Quelles sont les missions d’un agent du service de sécurité incendie ?
Les personnels des services de sécurité incendie ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. Les agents des services de sécurité incendie ont pour missions la prévention des incendies, la sensibilisation des employés en matière de sécurité contre l’incendie et l’assistance à personnes.
- L’entretien élémentaire des moyens concourants à la sécurité incendie
- L’alerte et l’accueil des secours ;
- L’évacuation du public ;
- L’intervention précoce face aux incendies ;
- L’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent
- L’exploitation du PC de sécurité
Comment devenir SSIAP 1 ?
Il existe une formation dédiée qui permet d’accéder à la compétence, celle-ci est diplômante. Elle se déroule sur 67 heures de formation hors examen et associe de l’apprentissage théorique à de la pratique et des visites d’établissements.
Il existe des prérequis :
> Être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes : AFPS ou PSC 1 de moins de deux ans ; Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou PSE 1 en cours de validité.
> Être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformament à l’annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé
Il existe une passerelle pour les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires disposant de leurs formations initiales incendie et secours à personnes, ainsi que des recyclages associés. Les personnes titulaires de bac professionnel, brevet professionnel ou d’un certificat d’aptitude professionnel spécifique en disposant quant à eux par équivalence.