Depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui vont effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’équipement électrique des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie embarquée, fait partie de ces installations.
Les conditions de réalisation d’opérations pour non-électriciens et électriciens sur ce type de véhicules sont décrites dans les articles R. 4544-9 et R4544-10 du Code du travail ainsi que sur les règles techniques de la norme NF C 18-550 « Opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée – Prévention du risque électrique« .
Pourquoi une habilitation électrique pour les opérations sur les véhicules électriques ?
D’évidence l’équipement électrique des véhicules se diversifie et nécessite de plus en plus d’énergie embarquée : ordinateurs de bord, systèmes de navigation, caméras de recul, téléviseurs, hayons, etc… Qui plus est, l’essor du passage du thermique vers l’électrique ne fait que commencer et devrait prendre une place de plus en plus importante, c’est tout le secteur automobile qui est aujourd’hui en pleine mutation avec pour raison principale, le curseur environnemental.
Super-condensateurs, batteries de traction au lithium, batteries au plomb… autant de modifications technologiques sur le stockage de l’énergie électrique qui accompagne la mutation du secteur ! Ces évolutions ont de fait une conséquence : la modification des phénomènes dangereux présents sur les véhicules et engins qui nécessite de la prévention et de la formation.
Quel champ couvre cette habilitation ?
L’habilitation est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir en sécurité vis à vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
Ainsi, l’habilitation concerne toutes les opérations d’ordre électrique et d’ordre non électrique sur les installations électriques ou dans leur voisinage :
- Pour les opérations sur les véhicules et engins, les opérations d’ordre électrique sont celles réalisées sur l’équipement électrique du véhicule et qui concernent les parties actives de celui-ci, la continuité des masses et leurs isolants.
- Pour les opérations d’ordre non électrique dans la zone de voisinage, cela concerne les opérations qui concourent à la maintenance du véhicule (changer un amortisseur ou réaliser une vidange par exemple).
Zoom sur le voisinage
Le voisinage est la zone située autour d’une pièce nue sous tension dans laquelle des mesures de prévention du risque électrique doivent être mises en œuvre.
La batterie qui est généralement la source d’énergie électrique embarquée dans l’engin est une source de courant continue en basse tension. La notion de voisinage est donc à considérer dès lors que la tension entre deux pièces nues en champ libre est > à 60 volts. Dans ce cas, la zone sera fixée à 3 mètres autour de la pièce nue, 1 mètre autour du véhicule à condition qu’un balisage soit posé.
Comment choisir le bon niveau d’habilitation ?
C’est l‘activité confiée au travailleur et l’environnement électrique où il exécute cette action qui seront déterminants !
En matière d’habilitation, le 1er caractère symbolise le domaine de tension concerné. Les véhicules électriques relèvent uniquement des domaines de la Basse Tension (BT) et de la Très Basse Tension (TBT ou tension de sécurité).
Le 2ème caractère indique le type d’opération ou la fonction du travailleur. Niveau 0 : le collaborateur réalise des opérations d’ordre non électrique. Niveau 1 : le collaborateur exécute des ordres électriques, niveau 2 : l’opérateur est chargé de travaux d’ordre électrique.
Le 3ème caractère est une lettre additionnelle qui précise certaines opérations (T : travaux sous tension, V : travaux au voisinage, X : opérations particulières liées aux métiers). La dernière lettre L caractérise les opérations sur les véhicules à énergie électrique embarquée, ainsi toutes les habilitations électriques pour véhicules électriques comportent la lettre L. Une mention complémentaire peut prendre la forme d’un attribut pour les symboles BEL, B0L, B1XL ou B2XL : chargé de réparation, exécutant, dépannage remorquage, déconstruction, contrôle technique, crashtest et homologation, services de secours, opération batterie, essai ou expertise auto.
Activité | Symbole d’habilitation |
Chargé d’opérations particulières | Détail |
Expertise automobile (expert pour les assurances par exemple) | BEL Expertise auto |
Contrôle technique d’un véhicule ou d’un engin (technicien de contrôle technique) | B2XL Contrôle technique |
Dépannage remorquage | B2XL Dépannage remorquage |
Déconstruction d’un véhicule ou d’un engin | B2XL Déconstruction |
Crashtesh et homologation de véhicules ou d’engins | B2XL Crashtest & homologation |
Services de secours (pompiers, sécurité civile…) | B2XL Service de secours |
PROTECT’UP vous accompagne pour délimiter le bon niveau d’habilitation correspondant et pour former vos collaborateurs ! C’est par ici !