Tout conducteur de chariots de manutention à conducteur porté doit avoir bénéficié une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.– Recommandation R489
Comment sont évaluées les connaissances théoriques liées au CACES® R489 pour les chariots de manutention à conducteur porté ?
L’annexe 3-1 de la recommandation CACES® R489 précise les conditions de réussite aux épreuves théoriques. Il faut obtenir une note minimale de 70/100. Sur chacun des thèmes, il faudra aussi avoir la moyenne.
Il s’agit d’un QCM ou QCU évaluant les savoirs acquis tout au long de la formation ! Les 100 questions (1 point par question), sont répartis selon le barème ci-dessous.
Une réponse correcte = 1 point / Une mauvaise réponse = 0 point
R. 489- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Fiche d’évaluation des connaissances théoriques |
Thèmes évalués | Points d’évaluation | Barème |
Connaissances générales (15 points) | Citer les rôles et responsabilités : • Du constructeur / de l’employeur • Du conducteur Identifier : • Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle • Les types de chariots de manutention (concernés et exclus), leur utilisation et les catégories de CACES® correspondantes | 2 7 1 5 |
Technologie et stabilité des chariots à conducteur porté (25 points) | Connaître les différentes sources d’énergie existantes : • Type et identification • Particularités et condition d’utilisation • Moyens adaptés pour leur alimentation / leur rechargement Connaître : • Les dispositifs de sécurité et leur fonction • Les organes de services et leur rôle • Les dispositifs de maintien du conducteur au poste de conduite • Les composants et mécanismes, leur technologie et leur principe de fonctionnement • Les différents réglages du poste de conduite et leur objectif Évaluer les charges à manutentionner : • Masse • Centre de gravité • Équilibre et stabilité Citer les facteurs d’instabilité du chariot : • Concourant au renversement latéral • Concourant au basculement frontal | 1 2 1 3 1 2 2 2 2 2 1 3 3 |
Tableau / abaque de charges (10 points) | Savoir lire un tableau / un abaque de charges : • Capacité en fonction de la hauteur à atteindre et de la position du centre de gravité de la charge • Hauteur accessible en fonction de la masse et de la position du centre de gravité de la charge | 5 5 |
Exploitation des chariots à conducteur porté (50 points) | Connaitre les principales causes d’accident lors de l’utilisation des chariots à conducteur porté Identifier les risques et connaître les moyens permettant de les prévenir : • Renversement et basculement du chariot ou de la charge • Heurts de personnes ou d’objets • Transport et élévation de personnes • Risques liés aux énergies mises en œuvre • Conduite sous emprise de substances psycho actives • Risques liés à une perte de l’attention (téléphone mobile,….) • Incendie, explosion, gaz d’échappement • Bruit, vibrations Connaître les conditions de freinage des chariots : • Distance de freinage • Paramètres qui influent sur cette distance Connaître les règles de circulation et de conduite en entreprise : • Pictogrammes et panneaux de signalisation • Circulation en conduite à l’intérieur des bâtiments • Circulation et conduite à l’extérieur des bâtiments Connaître les règles de chargement / déchargement des véhicules (calage, immobilisation), notamment celles définies par le protocole de sécurité Identifier les produits dangereux : • Pictogrammes • Risques liés à leur manutention Connaître les opérations de fin de postes – maintenance • Vérifications et opérations de maintenances journalières • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance | 5 4 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 5 2 2 2 2 |
TOTAL | – | 100 |
Vous souhaitez passer à la phase suivante, vous mettre à l’épreuve avec ce test et devenir conducteur de chariots de manutention à conducteur porté ? PROTECT’UP en qualité d’organisme testeur certifié (OTC) conformément à la réglementation R489, vous assiste dans l’acquisition de cette compétence !