Tout conducteur d’engin de chantier doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.– Recommandation R482
Comment s’évaluent les connaissances théoriques du CACES® R482 pour Engins de chantier ?
L’annexe 3-1 de la recommandation CACES® R482 précise que la réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués !
C’est donc un test théorique qui sanctionne les connaissances théoriques acquises lors de l’enseignement ! Ce test comprend 100 questions à 1 point, respectant le barème ci-dessous.
Attention, la note obtenue à chacune des questions ne peut être que 1 pour la réponse correcte ou 0 pour une réponse non satisfaisante !
R. 482 – ENGINS DE CHANTIER Fiche d’évaluation des connaissances théoriques |
Thèmes évalués | Points d’évaluation | Barème |
Connaissances générales (12 points) | Citer les rôles et responsabilités : • Du constructeur / de l’employeur • Du conducteur • Du chef de chantier, du signaleur, de l’élingueur Identifier : • Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle • Les types d’engins de chantier (concernés et exclus) et les catégories de CACES® correspondantes | 3 3 2 2 2 |
Technologie et stabilité des engins de chantier (28 points) | Identifier les caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes : • Terminologie relative aux engins de chantier • Caractéristiques générales • Rôle et principe de fonctionnement des composants et mécanismes (chaîne cinématique, circuits hydrauliques, système de freinage…) • Identification et utilisation des équipements interchangeables Identifier les différents organes de service et dispositifs, ainsi que leur rôle: • Organes de service • Dispositifs de sécurité • Structures de protection ROPS, FOPS et TOPS • Dispositifs de maintien du conducteur au poste de conduite • Réglages du siège • Pictogrammes et mentions d’avertissement Connaître les facteurs d’instabilité des engins : • Concourant au renversement latéral • Concourant au basculement frontal | 2 2 6 2 2 2 2 2 2 2 2 2 |
Exploitation des engins de chantier (44 points) | Identifier les risques et les moyens permettant de les prévenir : • Heurts de personnes lors des manœuvres ou en marche arrière • Manque de visibilité • Transport de personnel • Elévation de personnel • Perte de contrôle de l’engin • Risques mécaniques engendrés par les parties mobiles ou tournantes • Risques liés aux énergies mises en œuvre (circuit hydraulique, batterie, assistance au démarrage…) • Mouvement accidentel de l’engin ou de l’équipement • Risques liés au gonflage des pneumatiques • Bord de fouille ou talus • Levage de charges • Chargement / déchargement sur porte-engins • Risques liés à l’environnement • Conduite sous emprise de substances psycho actives • Risques liés à une perte d’attention (téléphone mobile, mp3…) • Incendie, explosion, gaz d’échappement • Risques chimiques liés aux carburants, lubrifiants, nettoyants, solvants… • Bruits, vibrations | 4 4 3 3 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 |
Circulation des engins de chantier (12 points) | Connaître les règles de circulation applicables aux engins de chantier : • Panneaux et signaux • Gestes de commandement et de manœuvre • Conditions d’utilisation en charge • Distances de sécurité • Règles de dépassement • Circulation sur la voie publique | 2 2 2 2 2 2 |
Fin de poste – Maintenance (4 points) | Connaître les opérations de fin de poste – maintenance : • Vérifications et opérations de maintenance journalières • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance | 2 2 |
TOTAL | – | 100 |
Envie de passer à l’étape suivante, de vous soumettre à ce test et de devenir conducteur d’engins de chantier ? PROTECT’UP, est organisme testeur certifié (OTC) sur la Recommandation R.482 et vous accompagne dans l’acquisition de cette compétence !