Tout conducteur d’engin de chantier doit avoir bénéficié d’une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.– Recommandation R482

Comment s’évaluent les connaissances théoriques du CACES® R482 pour Engins de chantier ?

L’annexe 3-1 de la recommandation CACES® R482 précise que la réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués !

C’est donc un test théorique qui sanctionne les connaissances théoriques acquises lors de l’enseignement ! Ce test comprend 100 questions à 1 point, respectant le barème ci-dessous.

Attention, la note obtenue à chacune des questions ne peut être que 1 pour la réponse correcte ou 0 pour une réponse non satisfaisante !

R. 482 – ENGINS DE CHANTIER
Fiche d’évaluation des connaissances théoriques
Thèmes évaluésPoints d’évaluationBarème
Connaissances générales (12 points)Citer les rôles et responsabilités :
• Du constructeur / de l’employeur
• Du conducteur
• Du chef de chantier, du signaleur, de l’élingueur
Identifier :
• Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle
• Les types d’engins de chantier (concernés et exclus) et les catégories de CACES® correspondantes
3
3
2


2
2
Technologie et stabilité des engins de chantier (28 points)Identifier les caractéristiques fonctionnelles et les conditions d’utilisation courantes :
• Terminologie relative aux engins de chantier
• Caractéristiques générales
• Rôle et principe de fonctionnement des composants et mécanismes (chaîne cinématique, circuits hydrauliques, système de freinage…)
• Identification et utilisation des équipements interchangeables
Identifier les différents organes de service et dispositifs, ainsi que leur rôle:
• Organes de service
• Dispositifs de sécurité
• Structures de protection ROPS, FOPS et TOPS
• Dispositifs de maintien du conducteur au poste de conduite
• Réglages du siège
• Pictogrammes et mentions d’avertissement
Connaître les facteurs d’instabilité des engins :
• Concourant au renversement latéral
• Concourant au basculement frontal


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6
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2

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2
Exploitation des engins de chantier (44 points)Identifier les risques et les moyens permettant de les prévenir :
• Heurts de personnes lors des manœuvres ou en marche arrière
• Manque de visibilité
• Transport de personnel
• Elévation de personnel
• Perte de contrôle de l’engin
• Risques mécaniques engendrés par les parties mobiles ou tournantes
• Risques liés aux énergies mises en œuvre (circuit hydraulique, batterie, assistance au démarrage…)
• Mouvement accidentel de l’engin ou de l’équipement
• Risques liés au gonflage des pneumatiques
• Bord de fouille ou talus
• Levage de charges
• Chargement / déchargement sur porte-engins
• Risques liés à l’environnement
• Conduite sous emprise de substances psycho actives
• Risques liés à une perte d’attention (téléphone mobile, mp3…)
• Incendie, explosion, gaz d’échappement
• Risques chimiques liés aux carburants, lubrifiants, nettoyants, solvants…
• Bruits, vibrations

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Circulation des engins de chantier (12 points)Connaître les règles de circulation applicables aux engins de chantier :
• Panneaux et signaux
• Gestes de commandement et de manœuvre
• Conditions d’utilisation en charge
• Distances de sécurité
• Règles de dépassement
• Circulation sur la voie publique
2
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2
2
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2
Fin de poste – Maintenance (4 points)Connaître les opérations de fin de poste – maintenance :
• Vérifications et opérations de maintenance journalières
• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
2
2
TOTAL100
Source : Annexe 3-1 Recommandation R.482

Envie de passer à l’étape suivante, de vous soumettre à ce test et de devenir conducteur d’engins de chantier ? PROTECT’UP, est organisme testeur certifié (OTC) sur la Recommandation R.482 et vous accompagne dans l’acquisition de cette compétence !