Accidents de travail et maladies professionnelles

Le 17 novembre 2022, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a publié les chiffres de la sinistralité de l’année 2021 ainsi que les faits marquants de l’activité de la branche accidents du travail et maladies professionnelles. Les données de 2021 sont comparées à celles de 2019, étant donné que la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur le nombre de sinistres en 2020 en arrêtant un nombre important d’activités économiques.

En 2021, le nombre d’accidents du travail s’est élevé à 604 565, ce qui se rapproche du nombre de 2019, mais reste tout de même inférieur de 8 %. De même, le nombre de décès liés au travail est resté inférieur à celui de 2019, avec 88 décès en moins. Le nombre d’accidents de trajet a également été inférieur à celui de 2019, avec 89 278 sinistres, probablement en raison des limitations de déplacements domicile-travail au premier semestre de 2021.

Les troubles musculosquelettiques représentent toujours la grande majorité des maladies professionnelles (86 % des 47 398 maladies professionnelles prises en charge). 1 566 de ces maladies sont des maladies psychiques, ce qui représente 9 % de plus qu’en 2020 et ont été considérées favorables par les comités d’experts médicaux.

La branche AT/MP a repris le déploiement de ses programmes de prévention des trois risques professionnels majeurs : les troubles musculosquelettiques, les produits chimiques et les chutes. Pour aider les petites entreprises à évaluer leurs risques, à rédiger leur document unique et à établir leur plan de prévention, l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent une collection d’outils en ligne adaptés à chaque secteur d’activité ou métier.

L’INRS a participé par ces différents dispositifs à former les travailleurs à la santé et à la sécurité au travail, en enseignant la sécurité au travail à plus d’un million d’élèves et d’apprentis en formation initiale, et en formant 1 205 475 stagiaires et certifiants, 32 844 formateurs en formation continue en 2021.

Eurogip, représentant de la branche à l’international, a participé à la création de deux bases de données européennes sur les troubles musculosquelettiques et les indicateurs des systèmes de suivi et de contrôle de la santé-sécurité au travail.

Les pistes d’amélioration sur la prévention des risques

La branche AT/MP, qui gère les assurances des travailleurs et les indemnités en cas d’accidents du travail, s’efforce de renforcer la relation de service avec tous les publics en mettant en place des systèmes numériques facilitant les démarches administratives pour les employeurs et les salariés.

Au 31 décembre 2021, près de 60 % des entreprises sont inscrites au compte AT/MP sur net-entreprises.fr, ce qui montre une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Ce système en ligne permet aux employeurs de faire leur déclaration d’accidents du travail en ligne en toute simplicité.

Les délais d’instruction nécessaires à la reconnaissance de l’origine professionnelle des sinistres ont également diminué, ce qui permet de traiter plus rapidement les demandes de prise en charge et de faire face aux besoins croissants des salariés.

Une hausse des affections psychiques au travail

Malheureusement, l’augmentation des affections psychiques reconnues poursuit sa tendance à la hausse ces dernières années, en raison de l’impact de la pandémie sur le contexte professionnel des salariés. La branche AT/MP est toutefois à l’avant-garde de la prise en charge de cette problématique en gérant les demandes de prise en charge pour les troubles psychosociaux.

En 2021, 1 441 maladies professionnelles relevant de troubles psychosociaux ont été prises en charge favorablement par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, soit 37 % de plus qu’en 2019. Cette augmentation est un indicateur clair de l’importance de la branche AT/MP pour les salariés et des efforts continus qu’elle doit faire pour renforcer sa relation de service avec tous les publics.