Depuis le 10 janvier 2023, la version 2 de l’outil de gestion des habilitations et des certificats du réseau prévention (INRS) dont le dispositif Sauveteur Secouriste du Travail, est en ligne. Cette mise à jour de la plateforme s’accompagne de quelques changements d’importance pour les formateurs et les organismes de formation, quels sont-ils ?
Un rôle plus important pour les formateurs au sein du dispositif
Désormais, le formateur étant intervenu sur la session devra contrôler l’identité des stagiaires déclarés sur la session pour être en adéquation avec ceux effectivement présent lors de son intervention. Également, il devra cocher si chacun a réussi ou échoué à la phase de certification. L’ajout de cette étape permet ainsi un contrôle de la session par le formateur, mais amène aussi un intervenant supplémentaire dans le processus de clôture des sessions.
En résumé : l’organisme de formation crée la session et déclare les stagiaires, il soumet la session à la validation du formateur (qui peut configurer un mail d’alerte dans ces notifications FORPREV), l’organisme de formation clôture la session et édite les certificats.
Formateurs : besoin d’en savoir plus ? Suivez notre tutoriel en ligne !
Un processus et des délais de déclaration étendus pour les sessions
Pour l’organisme de formation, plus besoin de créer la session a minima 15 jours avant la date de début. Le seul impératif : que la session de formation soit clôturée au plus tard 3 mois après le dernier jour de la formation. Il n’est plus non plus nécessaire de rattacher le formateur à l’habilitation de l’organisme de formation, il est à déclarer par son numéro de FORPREV à chaque création de session.
Organismes de formation : besoin d’en savoir plus sur la démarche de création à la clôture de la session ? Suivez notre tutoriel en ligne !
Plus de stockage des certificats (cartes) SST au sein de la plateforme
Une fois générés, les certificats SST seront stockés 15 jours sur la plateforme, à la suite de quoi ils disparaitront. Les organismes de formation ont donc désormais la charge de les télécharger puis de conserver eux-mêmes les données. Ils ne peuvent plus s’appuyer sur la plateforme FORPREV en cas de perte d’un certificat. À ce titre, les certificats ne peuvent plus être générés sous la forme de planche, pour être en conformité RGPD l’INRS a dû conserver un système par certificat individuel uniquement. Ils sont ainsi téléchargés en autant de certificats individuels dans un dossier compressé.
Un nouveau design pour les cartes SST
Intégration d’un QRcode uniquement destiné aux porteurs du dispositif pour réaliser un contrôle de la validité des certificats.
Pour les formateurs, il est possible de rééditer son certificat au nouveau format en allant dans l’onglet FORPREV « Mes certificats ».
Plus de numéro de certificat sur les cartes d’acteur SST
Les acteurs SST ne sont désormais plus référencés par un numéro de certificat dans la base FORPREV. Cela a plusieurs conséquences importantes, la première :
- Depuis le 25 janvier 2023, il n’y a plus besoin de renseigner les lieux de naissances et noms de jeune fille pour les stagiaires.
- Le stagiaire n’a plus que sa carte SST pour justifier d’avoir déjà passé la formation. Si il perd sa carte et qu’il ne peut justifier d’avoir déjà suivi une formation initiale SST, il ne peut plus valider le pré-requis pour passer un MAC SST.
PROTECT’UP déploie des formations de formateur sur tout le territoire !
– L’Académie des Formateurs