Système de Sécurité Incendie (SSI)

EXPLOITER SA CENTRALE EN CAS D’INCENDIE

La formation Système de Sécurité Incendie (SSI) avec PROTECT’UP

Dans de nombreux établissements, une centrale de sécurité incendie est installée. Cependant, la règlementation incendie fait que la plupart du temps, la gestion du risque incendie est confiée à du personnel désigné (qui doit être formé à l’incendie) et sur lequel repose la responsabilité d’exploiter le système de sécurité incendie sans que ce soit leur métier premier. Une problématique souvent présente dans les établissements hospitaliers (Type U), les hôtels, les structures d’accueil pour personnes âgées (EHPAD) ou handicapées (Type J).

PROTECT’UP vous propose un format adapté pour des collaborateurs non avertis sur l’utilisation du système de sécurité incendie (SSI).

Pour apporter des connaissances pratiques et incontournables, il est essentiel que cette formation SSI puisse se dérouler dans votre structure et sur vos installations.

ZOOM SUR LA FORMATION SYSTEME DE SÉCURITE INCENDIE

LA DURÉE

Cette formation s’enseigne sur un format variable, mais une durée de 2 heures à 3 heures 30 est indiquée. Toutefois, cette dernière peut varier en fonction de vos spécificités : personnel déjà formé, bâtiments ou installations complexes… Cette formation peut aussi s’aborder comme un module supplémentaire d’une formation équipier de première intervention ou d’une formation à l’évacuation.

 

LE CONTENU

Cette formation se destine au personnel désigné de l’établissement qui aura la charge de la sécurité incendie et de la gestion de la centrale incendie (système de sécurité incendie) dans le quotidien et lors de la survenue d’un départ de feu.

Orientée principalement sur de la pratique, cette formation permettra aux collaborateurs de se sentir à l’aise avec cet outil de sécurité contre l’incendie, de maîtriser l’utilisation de cet appareil et de toutes les installations de sécurité qui gravitent autour, en usage normal (dérangements, défauts) et en usage de sécurité (alarme incendie).

Exemples de sujets abordés : mettre en service ou hors service une zone de détection (pour travaux par exemple), réarmer un système de sécurité incendie de catégorie A, déclencher l’alarme générale, passer l’alerte, réarmement des dispositifs actionnés de sécurité (clapets coupe-feu, portes coupe-feu, volets de désenfumage, exutoires de fumées…), réceptionner et comprendre un dérangement ou un défaut de position d’attente, réarmer un déclencheur manuel… Autant de sujets d’importance pour une vie sereine dans votre établissement.

 

DÉCOUVRIR
COMMENT FINANCER MA FORMATION ?