GUIDE-FILE, SERRE-FILE, RESPONSABLE…
La règlementation incendie l’impose : les collaborateurs doivent être entrainés à reconnaître le signal sonore d’alarme, à agir en conséquence et à adopter les premières mesures de sécurité.
PROTECT’UP vous propose sous plusieurs formats de répondre à ces obligations de manière ludique et intéressante ! Tout le monde n’a pas forcément le même rôle à jouer dans la gestion d’une évacuation, cela peut dépendre de multiples facteurs : type de structure, public présent ou non, intervenants extérieurs, lieux complexes, etc. Nous sommes là pour vous orienter entre les différentes solutions de formations possibles.
Pour apporter un maximum de réalisme aux formations à l’évacuation, nous disposons de plusieurs solutions pédagogiques innovantes, notre simulateur incendie, nos mannequins, nos machines à fumées ou nos fumigènes permettent de réaliser des exercices pratiques pertinents et au plus proche de la réalité d’un incendie.
Sur un format préconisé de 2 heures, durée à adapter aux établissements en fonction de vos spécificités, nous mettons l’accent sur l’aspect pratique de la formation : rôle de chacun, visite de l’établissement, repérage des points clés (cheminements d’évacuations, issues de secours, points de rassemblements…).
Nous abordons avec vous l’organisation et les missions des équipes d’évacuation, les risques spécifiques de votre établissement, les notions d’alarmes et d’alertes, les principes de l’évacuation ou encore l’accueil des secours extérieurs. Le rôle des guides files et serre-files tient une place centrale dans cette formation, là où les consignes de sécurité guident l’apprentissage.
2 heures pour réaliser une formation à l’évacuation à destination des responsables et coordinateurs de celle-ci.
La formation s’appuie principalement sur le rôle de « leadership » et d’analyse organisationnelle de l’évacuation. Maitriser les missions de chaque intervenant (guide-file, serre-file, non formé) pour pouvoir assurer la centralisation des informations de l’ensemble des acteurs de l’évacuation. Appelé parfois « Responsable d’évacuation« , « Chargé d’évacuation« , « Capitaine » ou « Coordinateur« , l’objectif est de pouvoir prendre un rôle de manager dans la gestion de l’évacuation et de la mise en sécurité des occupants mais aussi de prendre du recul sur les consignes et l’organisations de l’évacuation, dans une notion d’amélioration permanente.
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