Lorsque l’on s’informe sur le monde du secourisme, on apprend qu’il existe plusieurs types de formations. Certaines s’adressent à tout un chacun, par exemple le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Et puis il y a les formations au secourisme dispensées en entreprise, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez organiser une formation SST dans les Vosges pour améliorer votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé plus de 1178 formations SST partout en France.
L’objectif d’une formation SST dans les Vosges
Brûlure, coupure, suffocation… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne en détresse. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST dans les Vosges. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et de présenter les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- planifier des actions de prévention;
- détecter les situations à risque dans l’espace de travail.
Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Vosges 88 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Précision importante, le Code du travail indique qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Une chose est certaine, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est élevée, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans les Vosges s’adressent donc sans prérequis à tous les salariés persuadés que des conditions de travail optimales sont primordiales pour développer un environnement positif qui contribuera à instaurer un climat de confiance et à renforcer l’esprit d’équipe.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Vosges ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures réparties sur deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une coupure permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. Une fois tous les chapitres abordés, les stagiaires effectuent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.
La formation MAC SST dans les Vosges
Chaque salarié détenteur d’un certificat SST est tenu d’assister tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.
Vous cherchez des informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’avoir accès à de plus amples précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST dans les Vosges (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Rendez-vous sur notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :