En consultant les chiffres fournis par l’Assurance maladie, on apprend que 20 000 personnes perdent la vie chaque année des suites des accidents de la vie courante dans notre pays et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Massage cardiaque, PLS, mise en place d’un garrot, prévention des secours… On entend souvent dire que le secourisme devrait être plus populaire. Il est certain que plus la population sera formée aux gestes qui sauvent, plus nous éviterons des issues tragiques. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels est au cœur de vos priorités et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST en Vendée à un acteur reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé plus de 7400 sauveteurs secouristes du travail dans tout l’hexagone.
L’objectif d’une formation SST en Vendée
Etouffement, chute, malaise cardiaque… Comment réagir intelligemment face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. Cela semble évident et pourtant énormément de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST en Vendée. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas d’exposer la marche à suivre en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- détecter les situations périlleuses sur leur lieu de travail;
- concevoir des mesures de prévention.
Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail en Vendée 85 ?
Avant tout, il faut savoir que c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Il convient tout de même de préciser que le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Tous les spécialistes des conditions de travail sont d’accord sur un point, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST en Vendée s’adressent donc sans prérequis à tous les salariés conscients que des conditions de travail sûres et saines sont nécessaires pour développer un environnement positif qui renforce la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Vendée
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une interruption de quelques jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque participant doit en effet réussir une évaluation en fin de formation.
La formation MAC SST en Vendée
Chaque salarié détenant un certificat SST doit assister tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.
Vous apprécieriez d’obtenir plus de détails concernant le contenu d’une formation SST en Vendée (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous êtes en quête d’informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :