Lorsque l’on se renseigne à propos du secourisme, on apprend qu’il existe différentes formations. Certaines s’adressent à tout un chacun, par exemple le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Et puis il y a les formations au secourisme dispensées en entreprise, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez orchestrer une formation SST dans le Vaucluse afin de développer une véritable politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST partout en France.
L’objectif d’une formation SST dans le Vaucluse
Malaise cardiaque, coupure, suffocation… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, le stress va atteindre un niveau maximum lorsque l’on est témoin d’un accident du travail. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST dans le Vaucluse. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement expliquer les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont aussi insister sur les points suivants :
- planifier des actions de prévention;
- identifier les situations périlleuses dans l’espace de travail.
Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Vaucluse 84 ?
Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Précisons tout de même que le Code du travail indique qu’il faut au moins un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans le Vaucluse s’adressent donc sans prérequis à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail parfaitement optimisées ainsi qu’un climat propice à la tranquillité d’esprit et à la solidarité parmi les employés.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Vaucluse ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux sessions indépendantes. Une coupure est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de programme, une évaluation permet de contrôler la bonne assimilation des informations essentielles.
La formation MAC SST dans le Vaucluse
Chaque salarié qui détient un certificat SST doit suivre tous les 2 ans une formation de recyclage d’une journée. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.
Vous apprécieriez d’avoir davantage de précisions concernant le programme d’une formation SST dans le Vaucluse (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous êtes en quête d’informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :