Lorsque l’on fait quelques recherches sur le secourisme, on découvre qu’il existe plusieurs types de formations. Certaines s’adressent à tout un chacun, en particulier le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Et puis il y a les formations au secourisme à destination du monde du travail, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous estimez que la prévention des risques professionnels fait partie des enjeux principaux et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST dans le Val-de-Marne à un prestataire de référence ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions clés en main.

L’objectif d’une formation SST dans le Val-de-Marne

Coupure, suffocation, chute… Sans formation préalable, c’est la panique lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans le Val-de-Marne. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement expliquer les gestes de premier secours et traiter de la conduite à tenir en cas d’accident. Ils vont aussi insister sur les aspects suivants :

  • soumettre des mesures de prévention;
  • détecter les situations à risque au sein de l’établissement.

A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Val-de-Marne 94 ?

Avant tout, il faut savoir que la décision de former des salariés au secourisme revient à l’employeur. Il n’y a effectivement pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Toutefois, le Code du travail prévoit qu’il faut au moins un salarié formé par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans le Val-de-Marne sont donc accessibles sans prérequis à tous les salariés persuadés que des conditions de travail optimales sont indispensables pour développer un environnement sain qui contribuera à créer un climat serein et à accroître l’esprit d’équipe.

Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Val-de-Marne

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va prendre en tout 2 jours soit 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. Une fois tous les enseignements transmis, les stagiaires effectuent un test d’évaluation qui conditionnera l’obtention du certificat.

La formation MAC SST dans le Val-de-Marne

Chaque salarié ayant obtenu son certificat SST est tenu de participer tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.

Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous aimeriez obtenir de plus amples précisions concernant le contenu d’une formation SST dans le Val-de-Marne (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Rendez-vous sur notre page descriptive de la formation SST.

Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département :