Vous connaissez sûrement le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il existe en effet de nombreuses formations au secourisme en France qui sont destinées aux associations et les particuliers. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes conscient de l’importance de la prévention des risques professionnels et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans le Territoire-de-Belfort à un organisme de référence ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions clés en main.

L’objectif d’une formation SST dans le Territoire-de-Belfort

Plaie, étouffement, choc… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne en détresse. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST dans le Territoire-de-Belfort. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas d’exposer la manière d’agir en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Ils vont aussi insister sur les points suivants :

  • détecter les situations périlleuses sur leur lieu de travail;
  • planifier des actions de prévention.

Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Territoire-de-Belfort 90 ?

Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui prend cette décision par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Toutefois, le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un salarié formé par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours. Mais bien entendu, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est importante, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans le Territoire-de-Belfort s’adressent donc sans prérequis à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail parfaitement optimisées ainsi qu’un environnement dans lequel les équipes se sentent valorisées.

Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Territoire-de-Belfort

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une coupure est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Une fois tous les chapitres abordés, les stagiaires effectuent un test d’évaluation avant l’obtention du certificat.

La formation MAC SST dans le Territoire-de-Belfort

Chaque sauveteur secouriste du travail est amené à participer tous les 2 ans à une formation de recyclage (une journée) permettant de renouveler ses compétences et de prolonger la validité du certificat SST qu’il détient. Il s’agit de la fameuse Mise à Jour des Compétences SST, connue sous l’acronyme MAC. PROTECT’UP planifie régulièrement des sessions de recyclage.

Vous êtes en quête d’informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous désirez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST dans le Territoire-de-Belfort (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP est présent dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :