Quand on se penche sur l’univers du secourisme, on apprend qu’il existe différentes formations. Il y a celles qui sont organisées par les Associations Agréées de Sécurité Civile telles que la Protection Civile ou la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est conçu par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous estimez que la prévention des risques professionnels est un enjeu crucial et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans le Tarn-et-Garonne à un organisme reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé plus de 1178 formations SST dans toute la France.

L’objectif d’une formation SST dans le Tarn-et-Garonne

Brûlure, plaie, suffocation… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, c’est la panique lorsque l’on assiste à un accident du travail. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST dans le Tarn-et-Garonne. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas d’exposer la marche à suivre en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi acquérir des compétences pour :

  • mettre en œuvre des actions de prévention;
  • détecter les situations à risque dans l’espace de travail.

Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Tarn-et-Garonne 82 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui prend cette décision par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Précision importante, le Code du travail prévoit qu’il faut au minimum un salarié formé sur certains chantiers du BTP et dans chaque atelier. Mais bien entendu, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est élevée, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans le Tarn-et-Garonne sont donc accessibles sans conditions à tout salarié désireux d’œuvrer pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un environnement dans lequel les employés sont à l’aise pour développer leurs compétences.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Tarn-et-Garonne ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour un total de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une interruption de quelques jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. En fin de formation, une évaluation est soumise à tous les participants.

La formation MAC SST dans le Tarn-et-Garonne

Chaque salarié ayant obtenu son certificat SST doit participer tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.

Vous êtes en quête d’informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous apprécieriez d’obtenir de plus amples précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST dans le Tarn-et-Garonne (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la formation SST.

Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP est présent dans tout le département :