En s’intéressant aux chiffres fournis par l’Assurance maladie, on apprend que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes chaque année au niveau national et qu’on compte plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Prévention des secours, mise en place d’un garrot, utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité… Il ne fait aucun doute que la prévention nous concerne tous et que plus les gens seront formés aux gestes de premier secours, plus des vies seront épargnées. Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous avez besoin d’orchestrer une formation SST en Saône-et-Loire afin de renforcer votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST dans tout l’hexagone.
L’objectif d’une formation SST en Saône-et-Loire
Coupure, suffocation, chute… Comment réagir de façon optimale face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes n’ont aucune idée des gestes à effectuer pour mettre en sécurité une personne blessée. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST en Saône-et-Loire. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et traiter de la conduite à tenir en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- identifier les situations périlleuses dans l’établissement;
- orchestrer des actions de prévention.
Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail en Saône-et-Loire 71 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a effectivement pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Toutefois, le Code du travail indique qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines et dans chaque atelier. Toutes les personnes qui s’intéressent de près aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Saône-et-Loire sont donc accessibles sans prérequis à tous les salariés persuadés que des conditions de travail sûres et saines sont indispensables pour développer un environnement sain qui contribuera à instaurer un climat de confiance et à renforcer la cohésion parmi les employés.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Saône-et-Loire
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. PROTECT’UP affiche un taux de réussite de 98%. Chaque stagiaire doit en effet réussir une évaluation préalable à la remise du certificat.
La formation MAC SST en Saône-et-Loire
Chaque salarié ayant obtenu son certificat SST est tenu d’assister tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.
Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’une formation SST en Saône-et-Loire (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Rendez-vous sur notre page de présentation de la formation SST.
Afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise, PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département :