Quand on effectue quelques recherches sur le secourisme, on découvre énormément de sigles et d’acronymes : PSE1, GQS… Sans oublier les Associations Agréées de Sécurité Civile, d’envergure nationale ou locale : FFSS, OHFOM, SNSM… Mais tout cela s’applique aux particuliers. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un acteur de référence pour organiser une formation SST dans les Pyrénées-Atlantiques pour développer une véritable politique de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres partout en France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions clés en main.
L’objectif d’une formation SST dans les Pyrénées-Atlantiques
Brûlure, saignement, étouffement… Comment réagir de façon efficace face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans les Pyrénées-Atlantiques. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et exposer la marche à suivre en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi acquérir des compétences pour :
- détecter les situations dangereuses dans l’établissement;
- proposer des mesures de prévention.
Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Pyrénées-Atlantiques 64 ?
Avant tout, il faut savoir que la décision de former des salariés au secourisme revient à l’employeur. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Précisons tout de même que le Code du travail indique qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans les Pyrénées-Atlantiques sont ainsi destinées à tous les salariés persuadés que des conditions de travail sûres et saines sont nécessaires pour développer un environnement épanouissant qui a vocation à renforcer la confiance au sein de l’organisation et la solidarité parmi les employés.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Pyrénées-Atlantiques
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque stagiaire doit en effet réussir une évaluation préalable à la remise du certificat.
La formation MAC SST dans les Pyrénées-Atlantiques
Qu’entend-on par MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. En effet, pour maintenir leurs compétences à jour et renouveler la validité de leur certificat SST, les sauveteurs secouristes du travail sont tenus d’assister à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci dure 7 heures.
Vous désirez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST dans les Pyrénées-Atlantiques (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page descriptive de la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :