Lorsque l’on s’informe sur le monde du secourisme, on se retrouve face à des acronymes et des sigles dont on ignore souvent la signification : PSE1, GQS… Sans oublier les Associations Agréées de Sécurité Civile dont certaines n’interviennent que localement : ANPS, OHFOM, UDSP… Mais tout cela concerne les particuliers. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez mettre en place une formation SST dans le Puy-de-Dôme afin de consolider votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité et du bien-être de vos collaborateurs.
L’objectif d’une formation SST dans le Puy-de-Dôme
Choc, plaie, brûlure… Sans aucune notion de secourisme, il est impossible d’adopter le bon comportement lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans le Puy-de-Dôme. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Ils vont aussi insister sur les points suivants :
- identifier les situations dangereuses dans l’entreprise;
- soumettre des mesures de prévention.
Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Puy-de-Dôme 63 ?
Avant tout, il faut savoir que c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a effectivement pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Il convient tout de même de préciser que le Code du travail indique qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur certains chantiers du BTP et dans chaque atelier. Tous les acteurs sensibilisés aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans le Puy-de-Dôme sont ainsi destinées à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail optimales ainsi qu’un environnement dans lequel les salariés auront plus de facilité à s’accomplir.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Puy-de-Dôme ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux temps. Une coupure améliore en effet l’assimilation des apprentissages. PROTECT’UP affiche un taux de réussite de 98%. Chaque stagiaire participe en effet à une évaluation en fin de formation.
La formation MAC SST dans le Puy-de-Dôme
Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail ont pour obligation de suivre une formation de recyclage (une journée) afin de mettre à jour leurs compétences et de renouveler la validité de leur certificat. Cette formation, appelée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est naturellement dispensée par PROTECT’UP.
Vous apprécieriez d’avoir de plus amples précisions concernant le contenu d’une formation SST dans le Puy-de-Dôme (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous cherchez des informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Rendez-vous sur notre page consacrée à la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :