En consultant les statistiques recueillies par l’Assurance maladie, on constate que 20 000 personnes meurent chaque année des suites des accidents de la vie courante dans notre pays et que l’on dénombre plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Prévention des secours, contrôle d’hémorragie, utilisation d’un défibrillateur, PLS… On lit souvent que le secourisme devrait être plus populaire. Il est évident que plus la population sera formée aux gestes qui sauvent, plus nous éviterons des issues tragiques. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont définis par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels est au cœur de vos priorités et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST dans la Nièvre à un organisme de référence ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST partout en France.

L’objectif d’une formation SST dans la Nièvre

Brûlure, plaie, étouffement… Comment réagir intelligemment face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans la Nièvre. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont également insister sur les aspects suivants :

  • détecter les situations périlleuses dans l’espace de travail;
  • orchestrer des actions de prévention.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans la Nièvre 58 ?

Avant tout, il faut savoir que c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Il convient tout de même de préciser que le Code du travail indique qu’il faut au moins un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans la Nièvre s’adressent donc sans conditions à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail parfaitement optimisées ainsi qu’un environnement dans lequel les salariés auront plus de facilité à s’accomplir.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans la Nièvre ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures réparties sur deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours est en effet très efficace pour renforcer l’assimilation des apprentissages. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires se voient proposer un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.

La formation MAC SST dans la Nièvre

Qu’est-ce que la MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. En effet, pour maintenir leur certification SST valide, les sauveteurs secouristes du travail doivent s’inscrire à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci s’effectue sur une journée.

Vous voulez en savoir plus sur le contenu d’une formation SST dans la Nièvre (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page descriptive de la formation SST.

PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :