Quand on fait quelques recherches sur le secourisme, on découvre énormément de sigles et d’acronymes : PSC1, BNSSA… Sans oublier les Associations Agréées de Sécurité Civile, d’envergure nationale ou locale : OHFOM, SNSM, FFSS… Mais tout cela s’applique aux particuliers. Et puis il y a les formations au secourisme dispensées en entreprise, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est conçu par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes conscient de l’importance de la prévention des risques professionnels et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans la Manche à un organisme reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé plus de 1178 formations SST partout en France.

L’objectif d’une formation SST dans la Manche

Coupure, étouffement, chute… Comment réagir intelligemment face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes n’ont aucune idée des gestes à effectuer pour mettre en sécurité une personne accidentée. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST dans la Manche. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les points suivants :

  • soumettre des mesures de prévention;
  • détecter les situations dangereuses dans l’entreprise.

Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans la Manche 50 ?

Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Précisons tout de même que le Code du travail stipule qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de deux semaines et dans chaque atelier. Tous les acteurs sensibilisés aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’entreprise sera performante en ce qui concerne la gestion des risques. Nos formations SST dans la Manche s’adressent donc sans prérequis à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail sûres et saines ainsi qu’un environnement dans lequel les équipes se sentent respectées.

Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans la Manche

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures divisées en deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux temps. Une interruption de quelques jours est en effet très efficace pour renforcer l’assimilation des apprentissages. En fin de programme, une évaluation est soumise à tous les participants.

La formation MAC SST dans la Manche

Chaque sauveteur secouriste du travail est obligé de suivre tous les 2 ans une formation de recyclage (une journée) permettant de renouveler ses compétences et de maintenir la validité du certificat SST délivré lors de la formation initiale. Il s’agit de la fameuse Mise à Jour des Compétences SST, fréquemment intitulée MAC.

Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous apprécieriez d’avoir davantage de précisions concernant le contenu d’une formation SST dans la Manche (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée à la formation SST.

Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP intervient dans tout le département :