Peut-être détenez-vous déjà votre Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou votre certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il y a effectivement diverses formations au secourisme en France pour les associations et les particuliers. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont spécifiés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous estimez que la prévention des risques professionnels est un enjeu majeur et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans le Maine-et-Loire à un prestataire expérimenté ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST dans le Maine-et-Loire
Choc, plaie, brûlure… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne en détresse. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST dans le Maine-et-Loire. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi acquérir des compétences pour :
- repérer les situations à risque sur leur lieu de travail;
- proposer des mesures de prévention.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Maine-et-Loire 49 ?
Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de règles de calcul. C’est l’employeur qui évalue le besoin selon différents critères (niveau de risque, taille de l’entreprise…). Toutefois, le Code du travail indique qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est élevée, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans le Maine-et-Loire sont donc accessibles à tous les salariés persuadés que des conditions de travail sûres et saines sont indispensables pour développer un environnement positif qui contribuera à instaurer un climat de confiance et à accroître l’identité de l’entreprise.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Maine-et-Loire
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour un total de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. PROTECT’UP affiche un taux de réussite de 98%. Chaque participant participe en effet à une évaluation préalable à la remise du certificat.
La formation MAC SST dans le Maine-et-Loire
Qu’entend-on par MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. En effet, pour étendre la validité de leur certificat SST et mettre à jour leurs compétences, les sauveteurs secouristes du travail doivent participer à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci s’effectue sur une journée.
Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous désirez en savoir plus sur le programme d’une formation SST dans le Maine-et-Loire (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Rendez-vous sur notre page dédiée à la formation SST.
Afin de faciliter l’accès aux formations de secourisme en milieu professionnel, PROTECT’UP intervient dans tout le département :