Lorsque l’on fait quelques recherches sur le secourisme, on se retrouve face à un large éventail de formations. Certaines s’adressent à tout un chacun, par exemple le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Et puis il y a les formations au secourisme dispensées en entreprise, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est conçu par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez planifier une formation SST en Lozère pour consolider votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST partout en France.
L’objectif d’une formation SST en Lozère
Suffocation, chute, brûlure… Comment réagir de façon efficace face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes n’ont aucune idée des gestes à effectuer pour mettre en sécurité une personne en détresse. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST en Lozère. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas de traiter de la conduite à tenir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Ils vont aussi insister sur les points suivants :
- repérer les situations dangereuses dans l’établissement;
- planifier des actions de prévention.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail en Lozère 48 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a effectivement pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Toutefois, le Code du travail prévoit qu’il faut au moins un salarié formé par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Lozère sont donc accessibles sans conditions à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Lozère
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires passent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.
La formation MAC SST en Lozère
Qu’est-ce que la MAC ? C’est l’acronyme de Mise à Jour des Compétences. Effectivement, pour prolonger la validité de leur certificat SST et actualiser leurs compétences, les sauveteurs secouristes du travail sont tenus de suivre une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci dure 7 heures.
Vous êtes en quête d’informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST en Lozère (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Consultez sans plus attendre notre page de présentation de la formation SST.
Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département :