En s’intéressant aux statistiques officielles, on apprend que 20 000 personnes perdent la vie chaque année des suites des accidents de la vie courante au niveau national et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Appel du 15 ou du 18, mise en place d’un garrot, massage cardiaque, position latérale de sécurité… Il ne fait aucun doute que la prévention devrait tous nous concerner et que plus les gens connaîtront les gestes de premier secours, plus l’on sauvera de vies. Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes conscient de l’importance de la prévention des risques professionnels et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans le Lot à un prestataire reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé près de 7500 sauveteurs secouristes du travail dans toute la France.

L’objectif d’une formation SST dans le Lot

Chute, coupure, brûlure… Comment réagir de façon optimale face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne blessée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans le Lot. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement expliquer les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Les stagiaires vont également apprendre à :

  • détecter les situations dangereuses dans l’établissement;
  • planifier des actions de prévention.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Lot 46 ?

Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas de règles de calcul. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Toutefois, le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un salarié formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans le Lot s’adressent donc à tout salarié désireux d’œuvrer pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un climat propice à la tranquillité d’esprit et à la solidarité parmi les employés.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Lot ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une interruption de quelques jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque stagiaire participe en effet à une évaluation en fin de formation.

La formation MAC SST dans le Lot

Chaque salarié qui détient un certificat SST doit assister tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.

Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’avoir accès à plus de détails concernant le programme d’une formation SST dans le Lot (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Il suffit d’aller sur notre page descriptive de la formation SST.

Afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise, PROTECT’UP est présent dans tout le département :