Vous connaissez sûrement le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il existe en effet diverses formations au secourisme en France pour les associations et les particuliers. Et puis il y a les formations au secourisme à destination du monde du travail, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels fait partie de vos priorités actuelles et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST en Loire-Atlantique à un prestataire reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé plus de 7400 sauveteurs secouristes du travail partout en France.
L’objectif d’une formation SST en Loire-Atlantique
Saignement, suffocation, chute… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, c’est la panique lorsque l’on est témoin d’un accident du travail. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST en Loire-Atlantique. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas d’exposer la marche à suivre en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Ils vont également aborder les aspects suivants :
- identifier les situations périlleuses sur leur lieu de travail;
- concevoir des mesures de prévention.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail en Loire-Atlantique 44 ?
Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas de règles de calcul. C’est l’employeur qui prend cette décision selon différents paramètres (taille de l’entreprise, évaluation des risques…). Il convient tout de même de préciser que le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un salarié formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST en Loire-Atlantique s’adressent donc à tous les salariés persuadés que des conditions de travail parfaitement optimisées sont primordiales pour développer un environnement épanouissant qui contribuera à créer un climat serein et à accroître la cohésion parmi les employés.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Loire-Atlantique
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures divisées en deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une pause de plusieurs jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque participant doit en effet réussir une évaluation en fin de formation.
La formation MAC SST en Loire-Atlantique
Chaque sauveteur secouriste du travail est amené à participer tous les deux ans à une formation de recyclage (7 heures) permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST qu’il détient. C’est ce que l’on appelle la Mise à Jour des Compétences SST, connue sous l’acronyme MAC.
Vous apprécieriez d’obtenir plus de détails concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST en Loire-Atlantique (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :