Lorsque l’on entreprend quelques recherches sur le secourisme, on découvre un large éventail de formations. Certaines s’adressent aux particuliers, la plus connue étant le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels fait partie de vos priorités actuelles et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans la Loire à un organisme expérimenté ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé près de 7500 sauveteurs secouristes du travail dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST dans la Loire
Suffocation, chute, malaise cardiaque… Comment réagir de façon efficace face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST dans la Loire. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et exposer la marche à suivre en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les aspects suivants :
- mettre en œuvre des actions de prévention;
- détecter les situations périlleuses sur leur lieu de travail.
Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans la Loire 42 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a effectivement pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Toutefois, le Code du travail mentionne qu’il faut au minimum un salarié formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Tous les acteurs sensibilisés aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans la Loire s’adressent donc sans prérequis à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un environnement dans lequel les équipes se sentent appréciées.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans la Loire
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une pause de plusieurs jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Une fois tous les enseignements transmis, les stagiaires passent un test d’évaluation avant l’obtention du certificat.
La formation MAC SST dans la Loire
Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail ont pour obligation de suivre une formation de recyclage (7 heures) afin de mettre à jour leurs compétences et de renouveler la validité de leur certificat. Cette formation, baptisée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est naturellement organisée par PROTECT’UP.
Vous cherchez des informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’avoir de plus amples précisions concernant le programme d’une formation SST dans la Loire (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page de présentation de la formation SST.
Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP est présent dans tout le département :