En s’intéressant aux statistiques officielles, on constate que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes chaque année au niveau national et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Appel du 15 ou du 18, manœuvre de Heimlich, massage cardiaque, PLS… On lit souvent que le secourisme, c’est l’affaire de tous. Il est évident que plus la population sera formée aux gestes qui sauvent, plus nous sauverons des vies. Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est établi par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez planifier une formation SST dans le Loir-et-Cher afin de consolider votre politique de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’engage pour le bien-être et la sécurité des personnes qui composent votre société.

L’objectif d’une formation SST dans le Loir-et-Cher

Etouffement, chute, malaise cardiaque… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans le Loir-et-Cher. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas d’exposer la marche à suivre en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi acquérir des compétences pour :

  • soumettre des mesures de prévention;
  • identifier les situations dangereuses dans l’espace de travail.

Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Loir-et-Cher 41 ?

Première chose à savoir, la décision de former des salariés au secourisme revient à l’employeur. Il n’y a en effet pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Précision importante, le Code du travail stipule qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’entreprise sera performante en ce qui concerne la gestion des risques. Nos formations SST dans le Loir-et-Cher sont ainsi destinées, sans prérequis, à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Loir-et-Cher ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures divisées en deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de programme, une évaluation précède la remise du certificat.

La formation MAC SST dans le Loir-et-Cher

Chaque salarié qui est titulaire d’un certificat SST doit suivre tous les 2 ans une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.

Vous aimeriez avoir accès à de plus amples précisions concernant le contenu d’une formation SST dans le Loir-et-Cher (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Rendez-vous sur notre page de présentation de la formation SST.

PROTECT’UP est présent dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :