Quand on s’informe sur le monde du secourisme, on se retrouve face à un large éventail de formations. Il y a celles qui s’adressent à tout un chacun, notamment le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Et puis il y a les formations au secourisme à destination du monde du travail, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont délimités par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un organisme reconnu pour organiser une formation SST dans le Jura afin de renforcer votre politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé plus de 1178 formations SST dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST dans le Jura
Etouffement, chute, brûlure… Comment réagir de façon efficace face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans le Jura. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- proposer des mesures de prévention;
- repérer les situations dangereuses dans l’entreprise.
Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Jura 39 ?
Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui est responsable de ce choix en fonction de son activité. Il convient tout de même de préciser que le Code du travail indique qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Tous les spécialistes des conditions de travail se retrouvent sur un point, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans le Jura s’adressent donc sans prérequis à tous les salariés conscients que des conditions de travail sûres et saines sont nécessaires pour développer un environnement sain qui contribuera à créer un climat serein et à accroître l’identité de l’entreprise.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Jura
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures réparties sur deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de programme, une évaluation précède la remise du certificat.
La formation MAC SST dans le Jura
Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail ont pour obligation de suivre une formation de recyclage (une journée) afin de mettre à jour leurs compétences et d’étendre la validité de leur certificat. Cette formation, appelée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est bien sûr organisée par PROTECT’UP.
Vous êtes en quête d’informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous voulez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST dans le Jura (entraînement par ateliers, pédagogie active, démonstrations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page de présentation de la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :