Peut-être avez-vous déjà obtenu votre certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou votre Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il y a en effet diverses formations au secourisme en France qui sont destinées aux particuliers et aux associations. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez planifier une formation SST en Indre-et-Loire afin d’améliorer votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions clés en main.

L’objectif d’une formation SST en Indre-et-Loire

Choc, plaie, brûlure… Comment réagir intelligemment face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant beaucoup de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST en Indre-et-Loire. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont aussi insister sur les aspects suivants :

  • détecter les situations dangereuses sur leur lieu de travail;
  • proposer des mesures de prévention.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail en Indre-et-Loire 37 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Précisons tout de même que le Code du travail indique qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST en Indre-et-Loire sont ainsi destinées, sans prérequis, à tous les salariés persuadés que des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes sont primordiales pour développer un environnement sain qui améliore la confiance au sein de l’organisation et la solidarité parmi les employés.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail en Indre-et-Loire ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va prendre en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Une fois tous les chapitres abordés, les stagiaires effectuent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.

La formation MAC SST en Indre-et-Loire

Chaque sauveteur secouriste du travail a pour obligation de participer tous les deux ans à une formation de recyclage (7 heures). La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST est indispensable pour maintenir la validité du certificat détenu.

Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous apprécieriez d’obtenir davantage de précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST en Indre-et-Loire (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :