En s’intéressant aux statistiques officielles, on apprend que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes par an en France et que l’on dénombre plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité, contrôle d’hémorragie, prévention des secours… Il ne fait aucun doute que la prévention devrait tous nous concerner et que plus les gens connaîtront les gestes de premier secours, plus l’on sauvera de vies. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est élaboré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes conscient de l’importance de la prévention des risques professionnels et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST dans l’Indre à un prestataire expérimenté ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’engage pour le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs.
L’objectif d’une formation SST dans l’Indre
Suffocation, chute, malaise cardiaque… Sans formation préalable, le stress va atteindre un niveau maximum lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST dans l’Indre. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas d’exposer la conduite à tenir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Les stagiaires vont également acquérir des compétences pour :
- repérer les situations dangereuses sur leur lieu de travail;
- soumettre des mesures de prévention.
Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans l’Indre 36 ?
Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui est responsable de ce choix selon différents critères (taille de l’entreprise, évaluation des risques…). Précision importante, le Code du travail stipule qu’il faut au minimum un salarié formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de deux semaines et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est importante, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans l’Indre sont donc accessibles à tous les salariés conscients que des conditions de travail sûres et saines sont indispensables pour développer un environnement sain qui renforce la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans l’Indre ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque stagiaire participe en effet à une évaluation préalable à la remise du certificat.
La formation MAC SST dans l’Indre
Chaque salarié qui détient un certificat SST est tenu d’assister tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.
Vous êtes en quête d’informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST dans l’Indre (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page consacrée à la formation SST.
Afin de faciliter l’accès aux formations de secourisme en milieu professionnel, PROTECT’UP est présent dans tout le département :