En s’intéressant aux statistiques officielles, on constate que 20 000 personnes décèdent chaque année des suites des accidents de la vie courante dans notre pays et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité, contrôle d’hémorragie, prévention des secours… On entend souvent dire que le secourisme n’est pas assez mis en avant. Il est certain que plus la population sera formée aux gestes qui sauvent, plus nous sauverons des vies. Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont spécifiés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un acteur de référence pour programmer une formation SST dans les Hauts-de-Seine afin de renforcer votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions sur-mesure.
L’objectif d’une formation SST dans les Hauts-de-Seine
Brûlure, saignement, étouffement… Sans formation préalable, il est impossible d’adopter le bon comportement lorsque l’on assiste à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans les Hauts-de-Seine. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et traiter de la conduite à tenir en cas d’accident. Ils vont également aborder les aspects suivants :
- concevoir des mesures de prévention;
- identifier les situations périlleuses dans l’espace de travail.
Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Hauts-de-Seine 92 ?
Avant tout, il faut savoir que c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Précision importante, le Code du travail mentionne qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans les Hauts-de-Seine s’adressent donc sans conditions à tous les salariés persuadés que des conditions de travail sûres et saines sont nécessaires pour développer un environnement positif qui contribuera à instaurer un climat serein et à renforcer l’identité de l’entreprise.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Hauts-de-Seine ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une coupure est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires passent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.
La formation MAC SST dans les Hauts-de-Seine
Chaque salarié détenteur d’un certificat SST est tenu de suivre tous les 2 ans une formation de recyclage durant 7 heures. On parle alors de formation MAC pour mise à jour des compétences.
Vous désirez en savoir plus sur le contenu d’une formation SST dans les Hauts-de-Seine (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Vous cherchez des informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Il suffit d’aller sur notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :