Lorsque l’on se penche sur l’univers du secourisme, on se retrouve face à une vaste palette de formations. Il y a celles qui relèvent des Associations Agréées de Sécurité Civile telles que la Croix-Blanche ou la SNSM. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est défini par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un acteur reconnu pour programmer une formation SST dans les Hautes-Pyrénées pour développer une véritable stratégie de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres partout en France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions sur-mesure.

L’objectif d’une formation SST dans les Hautes-Pyrénées

Plaie, suffocation, chute… Comment réagir de façon optimale face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans les Hautes-Pyrénées. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les aspects suivants :

  • proposer des mesures de prévention;
  • identifier les situations périlleuses au sein de l’établissement.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Hautes-Pyrénées 65 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui évalue le besoin selon différents paramètres (niveau de risque, taille de l’entreprise…). Il convient tout de même de préciser que le Code du travail prévoit qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de deux semaines. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans les Hautes-Pyrénées s’adressent donc sans conditions à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail parfaitement optimisées ainsi qu’un climat propice à la tranquillité d’esprit et à la solidarité parmi les employés.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Hautes-Pyrénées ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours soit 14 heures. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut être scindée en deux temps. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de programme, une évaluation précède la remise du certificat.

La formation MAC SST dans les Hautes-Pyrénées

Chaque sauveteur secouriste du travail est tenu de participer tous les 2 ans à une formation de recyclage (une journée) permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST qu’il détient. C’est ce que l’on appelle la Mise à Jour des Compétences SST, connue sous l’acronyme MAC. Cette formation est bien entendu proposée par PROTECT’UP.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu d’une formation SST dans les Hautes-Pyrénées (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la formation SST.

Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département :