En s’intéressant aux données publiées par l’Assurance maladie, on découvre que 20 000 personnes perdent la vie chaque année des suites des accidents de la vie courante en France et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Appel du 15 ou du 18, manœuvre de Heimlich, utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité… On ne rappellera jamais assez que des gestes simples sauvent des vies. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est élaboré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez programmer une formation SST dans les Hautes-Alpes pour consolider votre politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST dans les Hautes-Alpes
Chute, saignement, brûlure… Sans aucune notion de secourisme, il est impossible d’avoir la réaction adéquate lorsque l’on assiste à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans les Hautes-Alpes. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et traiter de la marche à suivre en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- soumettre des mesures de prévention;
- identifier les situations périlleuses sur leur lieu de travail.
Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Hautes-Alpes 05 ?
Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Toutefois, le Code du travail prévoit qu’il faut au moins un salarié formé sur certains chantiers du BTP et dans chaque atelier. Mais bien entendu, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est élevée, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans les Hautes-Alpes sont ainsi destinées à tout salarié désireux d’œuvrer pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un environnement dans lequel les équipes se sentent respectées.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Hautes-Alpes ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de programme, une évaluation précède la remise du certificat.
La formation MAC SST dans les Hautes-Alpes
Chaque sauveteur secouriste du travail a pour obligation de participer tous les deux ans à une formation de recyclage (une journée) permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST délivré lors de la formation initiale. Il s’agit de la fameuse Mise à Jour des Compétences SST, connue sous l’acronyme MAC.
Vous cherchez des informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Vous aimeriez obtenir davantage de précisions concernant le contenu d’une formation SST dans les Hautes-Alpes (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Il suffit d’aller sur notre page de présentation de la formation SST.
Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP est présent dans tout le département :