Peut-être avez-vous déjà obtenu votre Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou votre certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il existe effectivement diverses formations au secourisme en France qui sont destinées aux associations et les particuliers. Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel connu de toutes et tous, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un acteur reconnu pour programmer une formation SST en Haute-Vienne afin de développer une véritable stratégie de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST en Haute-Vienne
Saignement, suffocation, chute… Sans formation préalable, il est impossible d’adopter le bon comportement lorsque l’on assiste à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés participe à une formation SST en Haute-Vienne. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas de traiter de la conduite à tenir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Les stagiaires vont également apprendre à :
- soumettre des mesures de prévention;
- repérer les situations périlleuses dans l’espace de travail.
Qui peut participer à nos formations de sauveteur secouriste du travail en Haute-Vienne 87 ?
Première chose à savoir, la décision de former des salariés au secourisme revient à l’employeur. Il n’y a effectivement pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Précisons tout de même que le Code du travail qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Tous les spécialistes des conditions de travail sont d’accord sur un point, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’entreprise sera performante en termes de prévention des risques. Nos formations SST en Haute-Vienne sont donc accessibles sans conditions à tous les salariés persuadés que des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes sont primordiales pour développer un environnement épanouissant qui renforce la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail en Haute-Vienne ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures réparties sur deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires passent un test d’évaluation afin de valider l’obtention du certificat.
La formation MAC SST en Haute-Vienne
Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail doivent suivre une formation de recyclage (7 heures) afin d’actualiser leurs compétences et de prolonger la validité de leur certificat. Cette formation, appelée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est bien entendu dispensée par PROTECT’UP.
Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous aimeriez avoir accès à de plus amples précisions concernant le programme d’une formation SST en Haute-Vienne (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :