D’après les chiffres publiés par l’Assurance maladie, on constate que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes par an au niveau national et qu’on dénombre plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Prévention des secours, contrôle d’hémorragie, utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité… On lit souvent que le secourisme, c’est l’affaire de tous. Il est évident que plus la population sera apte à prodiguer les premiers secours, plus nous sauverons des vies. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes conscient de l’importance de la prévention des risques professionnels et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST en Haute-Savoie à un organisme reconnu ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité et du bien-être de vos collaborateurs.

L’objectif d’une formation SST en Haute-Savoie

Plaie, suffocation, chute… Sans aucune notion de secourisme, il est impossible d’avoir la réaction adéquate lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST en Haute-Savoie. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement expliquer les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les points suivants :

  • repérer les situations périlleuses dans l’établissement;
  • soumettre des mesures de prévention.

Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail en Haute-Savoie 74 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui est responsable de ce choix en fonction de son activité. Précisons tout de même que le Code du travail stipule qu’il faut au moins un salarié formé par atelier et sur certains chantiers du BTP. Toutes les personnes qui s’intéressent de près aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est importante, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Haute-Savoie sont ainsi destinées, sans prérequis, à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire.

Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Haute-Savoie

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une interruption de quelques jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Une fois tous les chapitres abordés, les stagiaires passent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.

La formation MAC SST en Haute-Savoie

Chaque salarié détenant un certificat SST doit assister tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.

Vous cherchez des informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’avoir accès à plus de détails concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST en Haute-Savoie (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :