En consultant les statistiques communiquées par l’Assurance maladie, on découvre que 20 000 personnes décèdent chaque année des suites des accidents de la vie courante au niveau national et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Utilisation d’un défibrillateur, position latérale de sécurité, mise en place d’un garrot, appel du 15 ou du 18… On lit souvent que le secourisme n’est pas assez mis en avant. Il est certain que plus la population sera apte à prodiguer les premiers secours, plus nous éviterons des issues tragiques. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez orchestrer une formation SST en Haute-Garonne afin de renforcer votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé près de 7500 sauveteurs secouristes du travail dans toute la France.
L’objectif d’une formation SST en Haute-Garonne
Choc, plaie, brûlure… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, le stress va atteindre un niveau maximum lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST en Haute-Garonne. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et de présenter les gestes de premier secours. Ils vont également aborder les points suivants :
- proposer des mesures de prévention;
- détecter les situations dangereuses sur leur lieu de travail.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail en Haute-Garonne 31 ?
Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas de règles de calcul. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin selon différents paramètres (taille de l’entreprise, évaluation des risques…). Il convient tout de même de préciser que le Code du travail prévoit qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Haute-Garonne sont donc accessibles à tous les salariés persuadés que des conditions de travail optimales sont nécessaires pour développer un environnement épanouissant qui a vocation à renforcer la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Haute-Garonne
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va prendre en tout 2 jours soit 14 heures. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux temps. Une pause de plusieurs jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. Une fois tous les chapitres abordés, les stagiaires passent un test d’évaluation afin de valider la délivrance du certificat.
La formation MAC SST en Haute-Garonne
Qu’est-ce que la MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. En effet, pour proroger la validité de leur certificat SST et maintenir leurs compétences à jour, les sauveteurs secouristes du travail sont tenus de s’inscrire à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci s’effectue sur une journée.
Vous apprécieriez d’avoir de plus amples précisions concernant le programme d’une formation SST en Haute-Garonne (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Vous êtes en quête d’informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Financement direct, OPCO, MonCompteFormation…) ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée à la formation SST.
Afin de pouvoir former un maximum de stagiaires, PROTECT’UP intervient dans tout le département :