Quand on s’intéresse au secourisme, on découvre qu’il existe plusieurs types de formations. Il y a celles qui s’adressent à tout un chacun, notamment le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Dans le monde professionnel, il y a un pilier essentiel, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont définis par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous êtes à la recherche d’un acteur de référence pour orchestrer une formation SST dans le Gard afin de développer une véritable politique de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres partout en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité et du bien-être de vos collaborateurs.
L’objectif d’une formation SST dans le Gard
Etouffement, chute, brûlure… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, le stress va atteindre un niveau maximum lorsque l’on est témoin d’un accident du travail. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum d’employés participe à une formation SST dans le Gard. Nos formateurs professionnels ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et exposer la manière d’agir en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi acquérir des compétences pour :
- repérer les situations dangereuses dans l’entreprise;
- concevoir des mesures de prévention.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Gard 30 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Toutefois, le Code du travail prévoit qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de deux semaines. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans le Gard sont donc accessibles sans prérequis à tous les salariés conscients que des conditions de travail optimales sont nécessaires pour développer un environnement épanouissant qui a vocation à renforcer la cohésion et le plaisir de travailler ensemble.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Gard
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours soit 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une interruption de quelques jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Une fois tous les enseignements transmis, les stagiaires se voient proposer un test d’évaluation afin de valider l’obtention du certificat.
La formation MAC SST dans le Gard
Chaque sauveteur secouriste du travail a pour obligation de participer tous les 2 ans à une formation de recyclage (une journée). La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST permet de proroger la validité du certificat détenu.
Vous voulez en savoir plus sur le programme d’une formation SST dans le Gard (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page descriptive de la formation SST.
PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :