En consultant les statistiques recueillies par l’Assurance maladie, on constate que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes chaque année au niveau national et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Massage cardiaque, position latérale de sécurité, contrôle d’hémorragie, prévention des secours… On entend souvent dire que le secourisme n’est pas assez mis en avant. Il est évident que plus la population sera apte à prodiguer les premiers secours, plus nous sauverons des vies. Dans le monde de l’entreprise, il y a un pilier essentiel connu de toutes et tous, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous avez besoin d’organiser une formation SST dans le Finistère afin de développer une véritable politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST partout en France.

L’objectif d’une formation SST dans le Finistère

Brûlure, coupure, étouffement… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne blessée. Voilà pourquoi il est important qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST dans le Finistère. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Ils vont aussi insister sur les aspects suivants :

  • identifier les situations périlleuses dans l’espace de travail;
  • orchestrer des actions de prévention.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans le Finistère 29 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui prend cette décision par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Toutefois, le Code du travail indique qu’il faut au minimum un salarié formé par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST dans le Finistère sont ainsi destinées, sans prérequis, à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail sûres et saines ainsi qu’un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans le Finistère ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures réparties sur deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux temps. Une interruption de quelques jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. En fin de programme, une évaluation est soumise à tous les participants.

La formation MAC SST dans le Finistère

Chaque salarié qui détient un certificat SST doit assister tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.

Vous êtes en quête d’informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous apprécieriez d’avoir davantage de précisions concernant le programme d’une formation SST dans le Finistère (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Il suffit d’aller sur notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP est présent dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :