D’après les statistiques recueillies par l’Assurance maladie, on apprend que 20 000 personnes perdent la vie chaque année des suites des accidents de la vie courante dans notre pays et qu’on compte plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Utilisation d’un défibrillateur, PLS, mise en place d’un garrot, appel du 15 ou du 18… On entend souvent dire que le secourisme, c’est l’affaire de tous. Il est certain que plus la population sera apte à prodiguer les premiers secours, plus nous sauverons des vies. Dans le monde de l’entreprise, il y a bien sûr un équivalent connu de toutes et tous, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est établi par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels est au cœur de vos priorités et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST en Eure-et-Loir à un acteur expérimenté ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions sur-mesure.
L’objectif d’une formation SST en Eure-et-Loir
Plaie, étouffement, chute… Sans formation préalable, c’est la panique lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST en Eure-et-Loir. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas d’exposer la conduite à tenir en cas d’accident et de présenter les gestes de premier secours. Ils vont également insister sur les points suivants :
- repérer les situations dangereuses dans l’établissement;
- organiser des actions de prévention.
Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail en Eure-et-Loir 28 ?
Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Toutefois, le Code du travail stipule qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST en Eure-et-Loir sont donc accessibles sans conditions à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail sûres et saines ainsi qu’un environnement dans lequel les employés se sentent respectés.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail en Eure-et-Loir ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux temps. Une interruption de quelques jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. PROTECT’UP affiche un taux de réussite de 98%. Chaque participant doit en effet réussir une évaluation en fin de formation.
La formation MAC SST en Eure-et-Loir
Qu’entend-on par MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. Effectivement, pour étendre la validité de leur certificat SST et maintenir leurs compétences à jour, les sauveteurs secouristes du travail doivent participer à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci dure 7 heures.
Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous aimeriez avoir accès à de plus amples précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST en Eure-et-Loir (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page de présentation de la formation SST.
PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :