D’après les statistiques recueillies par l’Assurance maladie, on apprend que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes par an en France et qu’on dénombre plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Prévention des secours, contrôle d’hémorragie, massage cardiaque, PLS… Il ne fait aucun doute que la prévention est l’affaire de tous et que plus les gens connaîtront les gestes de premier secours, plus des vies seront épargnées. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail qui répond aux exigences de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez orchestrer une formation SST dans l’Eure afin de développer une véritable politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé plus de 1178 formations SST dans tout l’hexagone.

L’objectif d’une formation SST dans l’Eure

Brûlure, saignement, étouffement… Si l’on n’a pas suivi de formation spécifique, le stress va atteindre un niveau maximum lorsque l’on est témoin d’un accident du travail. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans l’Eure. Nos formateurs professionnels ne se contentent pas d’exposer la manière d’agir en cas d’accident et d’enseigner les gestes de premier secours. Ils vont aussi aborder les aspects suivants :

  • mettre en œuvre des actions de prévention;
  • repérer les situations dangereuses sur leur lieu de travail.

Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail dans l’Eure 27 ?

Y a-t-il un nombre minimum de sauveteurs secouristes du travail à respecter dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas d’obligation légale. C’est l’employeur qui est responsable de ce choix en fonction de son activité. Précision importante, le Code du travail prévoit qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours. Tous les acteurs sensibilisés aux conditions de travail sont d’accord sur un point, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus les salariés seront réactifs et impliqués. Nos formations SST dans l’Eure sont ainsi destinées à tout salarié désireux d’œuvrer pour des conditions de travail parfaitement optimisées ainsi qu’un environnement dans lequel les employés sont à l’aise pour développer leurs compétences.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans l’Eure ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures divisées en deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. En fin de formation, une évaluation est soumise à tous les participants.

La formation MAC SST dans l’Eure

Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail sont tenus de suivre une formation de recyclage (7 heures) afin d’actualiser leurs compétences et d’étendre la validité de leur certificat. Cette formation, baptisée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est naturellement dispensée par PROTECT’UP.

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu d’une formation SST dans l’Eure (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous cherchez des informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Il suffit d’aller sur notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP intervient dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :