Vous connaissez sûrement le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Il y a en effet de nombreuses formations au secourisme en France qui sont destinées aux associations et les particuliers. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, l’incontournable formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont délimités par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez planifier une formation SST en Dordogne afin de renforcer votre politique de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions sur-mesure.
L’objectif d’une formation SST en Dordogne
Etouffement, choc, malaise cardiaque… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation n’est pas une bonne solution. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne en détresse. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés ait l’opportunité d’assister à une formation SST en Dordogne. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et traiter de la marche à suivre en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les aspects suivants :
- soumettre des mesures de prévention;
- identifier les situations dangereuses dans l’entreprise.
Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail en Dordogne 24 ?
Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de règles de calcul. C’est le chef d’entreprise qui est responsable de ce choix par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Précision importante, le Code du travail mentionne qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de deux semaines et dans chaque atelier. Tous les acteurs sensibilisés aux conditions de travail se retrouvent sur un point, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est importante, plus l’organisation sera efficace. Nos formations SST en Dordogne sont ainsi destinées, sans prérequis, à tous les salariés conscients que des conditions de travail sûres et saines sont primordiales pour développer un environnement sain qui contribuera à créer un climat de confiance et à accroître l’esprit d’équipe.
Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Dordogne
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va prendre en tout 2 jours pour une durée de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut se tenir en deux temps. Une pause de plusieurs jours est en effet très efficace pour renforcer l’assimilation des apprentissages. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires passent un test d’évaluation qui conditionnera la délivrance du certificat.
La formation MAC SST en Dordogne
Chaque salarié qui est titulaire d’un certificat SST doit participer tous les 2 ans à une formation de recyclage durant 7 heures. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.
Vous apprécieriez d’avoir davantage de précisions concernant le contenu d’une formation SST en Dordogne (simulations, pédagogie active, études de cas…) ? Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :