Lorsque l’on s’informe sur le monde du secourisme, on découvre énormément de sigles et d’acronymes : BNSSA, PSE1… Sans oublier les Associations Agréées de Sécurité Civile, d’envergure nationale ou locale : UFOLEP, SNSM, ANPS… Mais tout cela s’applique aux particuliers. Et puis il y a les formations au secourisme dispensées en entreprise, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont fixés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez mettre en place une formation SST dans les Deux-Sèvres pour améliorer votre politique de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’engage pour le bien-être et la sécurité de vos collaborateurs.

L’objectif d’une formation SST dans les Deux-Sèvres

Brûlure, saignement, étouffement… Sans formation préalable, il est impossible d’adopter le bon comportement lorsque l’on se retrouve confronté à un accident du travail. Nul besoin de s’étendre sur l’intérêt de suivre une formation SST dans les Deux-Sèvres. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement présenter les gestes de premier secours et exposer la conduite à tenir en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les points suivants :

  • mettre en œuvre des actions de prévention;
  • repérer les situations périlleuses dans l’entreprise.

Quel public pour nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Deux-Sèvres 79 ?

Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas de règles de calcul. C’est l’employeur qui est responsable de ce choix par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Toutefois, le Code du travail mentionne qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans les Deux-Sèvres sont ainsi destinées, sans conditions, à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail sûres et saines ainsi qu’un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Deux-Sèvres ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour un total de 14 heures. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut se dérouler en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. En fin de formation, une évaluation précède la remise du certificat.

La formation MAC SST dans les Deux-Sèvres

Tous les 2 ans, les sauveteurs secouristes du travail doivent suivre une formation de recyclage (une journée) afin d’actualiser leurs compétences et de prolonger la validité de leur certificat. Cette formation, baptisée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est évidemment proposée par PROTECT’UP.

Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (Pôle Emploi, MonCompteFormation, OPCO…) ? Vous aimeriez avoir plus de détails concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST dans les Deux-Sèvres (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur notre page dédiée à la formation SST.

PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :