Si l’on s’en réfère aux données publiées par l’Assurance maladie, on apprend que 20 000 personnes meurent chaque année des suites des accidents de la vie courante en France et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Utilisation d’un défibrillateur, PLS, contrôle d’hémorragie, appel du 15 ou du 18… Il ne fait aucun doute que la prévention est l’affaire de tous et que plus les gens connaîtront les gestes de premier secours, plus des vies seront épargnées. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est établi par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous souhaitez mettre en place une formation SST en Côte-d’or afin de consolider votre stratégie de prévention des risques professionnels ? Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP propose aux entreprises de tous secteurs des solutions clés en main.

L’objectif d’une formation SST en Côte-d’or

Chute, saignement, malaise cardiaque… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne accidentée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST en Côte-d’or. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas de traiter de la manière d’agir en cas d’accident et d’expliquer les gestes de premier secours. Ils vont aussi aborder les points suivants :

  • repérer les situations à risque sur leur lieu de travail;
  • planifier des actions de prévention.

A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail en Côte-d’or 21 ?

Avant tout, il faut savoir que c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Précisons tout de même que le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un sauveteur secouriste par atelier et sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus durant plus de 15 jours. Mais bien entendu, plus on compte de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Côte-d’or sont donc accessibles sans conditions à tous les salariés conscients que des conditions de travail parfaitement optimisées sont nécessaires pour développer un environnement épanouissant qui renforce la confiance au sein de l’organisation et la solidarité parmi les employés.

Le déroulement de votre formation Sauveteur Secouriste du Travail en Côte-d’or

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail dure 14 heures divisées en deux journées. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Sur l’ensemble de nos formations SST, le taux de réussite s’élève à 98%. Chaque participant doit en effet réussir une évaluation préalable à la remise du certificat.

La formation MAC SST en Côte-d’or

Chaque salarié qui détient un certificat SST doit assister tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.

Vous vous interrogez sur les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’obtenir de plus amples précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST en Côte-d’or (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Rendez-vous sur notre page de présentation de la formation SST.

Afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise, PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département :