Lorsque l’on se penche sur l’univers du secourisme, on découvre des acronymes et des sigles dont on ignore souvent la signification : BNSSA, PSC1… Sans oublier les Associations Agréées de Sécurité Civile, d’envergure nationale ou régionale : SNSM, FFSS, OHFOM… Mais tout cela concerne les particuliers. Et puis il y a les formations au secourisme à destination du monde du travail, en particulier la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont les contours sont fixés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez organiser une formation SST en Charente-Maritime afin de renforcer votre politique de prévention des risques professionnels ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont dispensé près de 2000 formations SST dans tout l’hexagone.
L’objectif d’une formation SST en Charente-Maritime
Plaie, étouffement, choc… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. Cela semble évident et pourtant beaucoup de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne accidentée. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST en Charente-Maritime. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement enseigner les gestes de premier secours et traiter de la conduite à tenir en cas d’accident. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- détecter les situations périlleuses dans l’espace de travail;
- planifier des actions de prévention.
Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail en Charente-Maritime 17 ?
Première chose à savoir, la décision de former des salariés au secourisme revient à l’employeur. Il n’y a effectivement pas de proportion à respecter en fonction de la taille de l’effectif. Toutefois, le Code du travail stipule qu’il faut au moins un salarié formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs ou plus pendant plus de 15 jours et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST en Charente-Maritime sont donc accessibles à tous les salariés persuadés que des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes sont nécessaires pour développer un environnement positif qui contribuera à créer un climat serein et à accroître la cohésion parmi les employés.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail en Charente-Maritime ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures divisées en deux journées. Il convient de préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux sessions indépendantes. Une interruption de quelques jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. PROTECT’UP affiche un taux de réussite de 98%. Chaque stagiaire participe en effet à une évaluation préalable à la remise du certificat.
La formation MAC SST en Charente-Maritime
Chaque salarié ayant obtenu son certificat SST doit participer tous les 2 ans à une formation de recyclage d’une journée. Son objectif ? Renouveler les compétences et prolonger la validité du certificat SST.
Vous cherchez des informations sur les différentes façons de financer votre formation pour devenir sauveteur secouriste du travail (OPCO, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous voulez en savoir plus sur le contenu d’une formation SST en Charente-Maritime (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page descriptive de la formation SST.
PROTECT’UP intervient dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :