En consultant les statistiques officielles, on apprend que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes chaque année en France et que l’on compte plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 se révèlent mortels. Appel du 15 ou du 18, contrôle d’hémorragie, utilisation d’un défibrillateur, PLS… Il ne fait aucun doute que la prévention devrait tous nous concerner et que plus les gens maîtriseront les gestes de premier secours, plus des vies seront épargnées. Dans le monde de l’entreprise, il y a un pilier essentiel connu de tous les salariés, il s’agit bien entendu de la formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est conçu par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels est au cœur de vos priorités et vous souhaitez confier l’organisation d’une formation SST dans les Bouches-du-Rhône à un prestataire reconnu ? Depuis 2016, les experts de PROTECT’UP ont formé plus de 7400 sauveteurs secouristes du travail partout en France.

L’objectif d’une formation SST dans les Bouches-du-Rhône

Chute, saignement, malaise cardiaque… Comment réagir avec rapidité et efficacité face à une situation d’urgence si l’on n’a aucune notion de secourisme ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes sont totalement démunies lorsqu’il s’agit de mettre en sécurité une personne blessée. Voilà pourquoi il est primordial qu’un maximum d’employés puisse suivre une formation SST dans les Bouches-du-Rhône. Nos formateurs expérimentés ne vont pas seulement expliquer les gestes de premier secours et exposer la marche à suivre en cas d’accident. Ils vont aussi aborder les points suivants :

  • planifier des actions de prévention;
  • identifier les situations périlleuses sur leur lieu de travail.

Qui peut assister à nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Bouches-du-Rhône 13 ?

Première chose à savoir, c’est le chef d’entreprise qui est tenu de décider du nombre de personnes à former. Il n’y a en effet pas de ratio par rapport aux nombres de salariés. Précisons tout de même que le Code du travail mentionne qu’il faut au moins un salarié formé sur certains chantiers du BTP et dans chaque atelier. Une chose est certaine, plus la proportion de sauveteurs secouristes du travail est élevée, plus l’entreprise sera performante en termes de prévention des risques. Nos formations SST dans les Bouches-du-Rhône sont donc accessibles sans conditions à tout salarié désireux de favoriser des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes ainsi qu’un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés.

Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Bouches-du-Rhône ?

La formation initiale de sauveteur secouriste du travail va durer en tout 2 jours pour un total de 14 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires effectuent un test d’évaluation afin de valider l’obtention du certificat.

La formation MAC SST dans les Bouches-du-Rhône

Vous avez entendu parler de la MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. Effectivement, pour maintenir leurs compétences à jour et étendre la validité de leur certificat SST, les sauveteurs secouristes du travail doivent s’inscrire à une formation de recyclage tous les deux ans. Celle-ci dure 7 heures.

Vous êtes en quête d’informations à propos des possibilités de financement pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Vous apprécieriez d’avoir accès à de plus amples précisions concernant les moyens utilisés lors d’une formation SST dans les Bouches-du-Rhône (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page consacrée à la formation SST.

PROTECT’UP forme des stagiaires dans tout le département afin de renforcer la sécurité et le bien-être en entreprise dans tout le département afin de pouvoir former un maximum de stagiaires :