Si l’on s’en réfère aux données diffusées par l’Assurance maladie, on découvre que les accidents de la vie courante tuent 20.000 personnes chaque année dans notre pays et qu’il y a plus de 500.000 accidents du travail dont environ 1000 sont mortels. Appel du 15 ou du 18, manœuvre de Heimlich, massage cardiaque, position latérale de sécurité… On entend souvent dire que le secourisme n’est pas assez mis en avant. Il est certain que plus la population sera formée aux gestes qui sauvent, plus nous sauverons des vies. Dans le monde professionnel, il y a bien sûr un équivalent connu de tous les salariés, la fameuse formation Sauveteur Secouriste du Travail dont le cadre est conçu par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. La prévention des risques professionnels est au cœur de vos priorités et vous souhaitez déléguer l’organisation d’une formation SST dans les Alpes-Maritimes à un prestataire reconnu ? Avec plus de 30 centres partout en France, PROTECT’UP s’engage pour le bien-être et la sécurité des personnes qui composent votre société.
L’objectif d’une formation SST dans les Alpes-Maritimes
Chute, plaie, brûlure… Comment réagir intelligemment face à une situation d’urgence si l’on n’a jamais été formé ? L’improvisation pourrait aggraver les choses. C’est une évidence et pourtant énormément de personnes se retrouvent complètement perdues si elles doivent mettre en sécurité une personne en détresse. Il est bien sûr inutile de débattre de l’intérêt de suivre une formation SST dans les Alpes-Maritimes. Nos formateurs expérimentés ne se contentent pas d’exposer la marche à suivre en cas d’accident et de présenter les gestes de premier secours. Les stagiaires vont aussi apprendre à :
- identifier les situations à risque sur leur lieu de travail;
- soumettre des mesures de prévention.
A qui s’adressent nos formations de sauveteur secouriste du travail dans les Alpes-Maritimes 06 ?
Combien faut-il de sauveteur secouriste du travail dans une entreprise ? Cela peut sembler surprenant mais il n’y a pas d’obligation légale. C’est le chef d’entreprise qui évalue le besoin par rapport aux spécificités de son secteur d’activité. Précision importante, le Code du travail qu’il faut au minimum un sauveteur secouriste par atelier et sur certains chantiers du BTP. Une chose est certaine, plus il y a de sauveteurs secouristes, plus l’organisation sera réactive et impliquée. Nos formations SST dans les Alpes-Maritimes sont donc accessibles à tout salarié désireux d’agir pour des conditions de travail sûres et saines ainsi qu’un environnement dans lequel les salariés auront plus de facilité à s’accomplir.
Quelle est la durée d’une formation Sauveteur Secouriste du Travail dans les Alpes-Maritimes ?
La formation initiale de sauveteur secouriste du travail a une durée de 14 heures réparties sur deux journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle peut s’effectuer en deux temps. Une coupure est souvent bénéfique pour ancrer de nouvelles connaissances. Après avoir abordé tous les sujets prévus, les stagiaires passent un test d’évaluation avant l’obtention du certificat.
La formation MAC SST dans les Alpes-Maritimes
Chaque sauveteur secouriste du travail est amené à suivre tous les deux ans une formation de recyclage (une journée). La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST est la seule option pour prolonger la validité du certificat détenu.
Vous désirez en savoir plus sur les moyens utilisés lors d’une formation SST dans les Alpes-Maritimes (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) ? Vous vous demandez quels sont les différents financements possibles pour devenir sauveteur secouriste du travail (MonCompteFormation, Pôle Emploi, financement direct…) ? Il n’y a pas une minute à perdre pour se rendre sur notre page consacrée à la formation SST.
PROTECT’UP est présent dans tout le département Afin de faciliter l’accès aux formations :