Combien faut-il former de secouriste (SST) dans l’entreprise ?
Les seuls chiffres règlementaires sont donnés avec précision dans les ateliers où sont réalisés des travaux dangereux (listés au nombre de 21 par le code du travail) où sur certains chantiers des bâtiments et travaux publics qui vont employer 20 ouvriers minimum pendant 15 jours et où des travaux dangereux auront lieux. Cette obligation précise qu’au minimum un salarié formé doit être présent en permanence lors de ces travaux.
Pour les autres structures, ce chiffre est à évaluer au cas par cas en fonction de l’effectif mais aussi et surtout des risques de l’établissement ! C’est donc bien les besoins et les risques particuliers de l’entreprise qui permettent de déterminer le nombre de salariés raisonnable à former au Sauveteur Secouriste du Travail.
La vindicte du 10% de salariés formés au secourisme…
Une ancienne circulaire avec une préconisation d’un ouvrier formé SST en poste pour dix a trop souvent été utilisé comme outil de référence. Circulaire désormais abrogée, il est essentiel de comprendre que le Sauveteur Secouriste du Travail n’est pas qu’une simple formation aux gestes qui sauvent. La démarche de formation SST inscrit le collaborateur dans une réelle volonté de faire de lui un auxiliaire de prévention, un pion supplémentaire sur l’échiquier de la prévention, en plus de lui donner la capacité à mettre en place des gestes de secourisme si l’accident n’a pas pu être évité.
La statistique vers laquelle il faut tendre, c’est donc bien 100% des collaborateurs formés au secourisme !