Instance Représentative du Personnel (IRP)

Découvrez nos formations

Le point sur les formations du Comité Social et Economique

Le comité social et économique (CSE) est l’instance de représentation du personnel dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Les structures de la fonction public bénéficient également de leurs propres instances : CSA, CST… L’entité se nommait CHSCT auparavant !

Les membres du CSE sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.

Les compétences, la composition et le fonctionnement du CSE varient selon la taille de l’entreprise. Ce comité permet d’exprimer les réclamations, individuelles et collectives, des salariés de l’entreprise mais également de veiller à l’application des réglementations du travail dans l’entreprise et de promouvoir la santé, la sécurité sur le lieu de travail.

Règlementation et code du travail

Le code du travail renvoi à une obligation de formation pour ces membres du Comité Social et Economique.

Pour les entreprises d’au moins 11 salariés, c’est une formation appelée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT). Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, une seconde obligation de formation apparait : la formation économique.

Ces deux formations sont dispensé par un organisme agréé (par la DREETS, avec un agrément par thématique) ou par des organismes figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé du travail. Elles doivent être renouvelées lorsque les représentants ont exercés leurs mandats pendant 4 ans consécutifs ou non.

> Article L2315-18 du code du travail

Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent prévu au dernier alinéa de l’article L. 2314-1 bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat.

La formation est d’une durée minimale de cinq jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel.

En cas de renouvellement de ce mandat, la formation est d’une durée minimale :

1° De trois jours pour chaque membre de la délégation du personnel, quelle que soit la taille de l’entreprise ;

2° De cinq jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins trois cents salariés.

Sans préjudice des dispositions de l’article L. 2315-22-1, le financement de la formation prévue au premier alinéa du présent article est pris en charge par l’employeur dans des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat.

 

> Article L2315-63 du code du travail

Dans les entreprises d’au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l’article L. 2145-11, d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours. Le financement de la formation est pris en charge par le comité social et économique. Cette formation peut notamment porter sur les conséquences environnementales de l’activité des entreprises.

Cette formation est imputée sur la durée du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale prévu aux articles L. 2145-5 et suivants.

 

11 certifications, agréments, habilitations, reconnaissances.