Une habilitation électrique représente une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un salarié à accomplir les tâches qui lui sont confiées dans le respect des normes de sécurité liées aux risques électriques. La délivrance de cette habilitation est assurée par l’entreprise, elle est conditionnée par le suivi d’une formation habilitation électrique dont le cadre est élaboré par l’INRS. Vous désirez planifier dans les mois qui viennent une formation habilitation électrique dans les Vosges pour accueillir de nouveaux employés au sein de vos équipes ? Haute tension ou basse tension, installations photovoltaïques ou véhicules électriques… Avec une trentaine de centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des programmes clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour favoriser les bonnes conduites face aux risques électriques.

Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans les Vosges – 88 ?

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, l’accès aux formations habilitations électriques n’est pas réservé aux spécialistes de l’électricité. Voici les différentes catégories de salariés que nous recevons :

  • Tout employé travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (agent d’entretien, préparateur de commande…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (transformateurs, circuits de distribution, moteurs, générateurs).
  • Les électriciens intervenant sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la complexité.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Vosges

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Connaître les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
  • Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans les Vosges

Chaque employé, en fonction de ses missions et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit viser une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
  • Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour comprendre les différences entre les nombreuses habilitations pour les électriciens (B1, B2, BS, BR…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens titulaires d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de vingt-et-une heures.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans les Vosges ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.