Une habilitation électrique représente une validation par une société de l’aptitude d’un salarié à réaliser les tâches qui lui sont confiées en observant les normes de sécurité liées aux risques électriques. La délivrance de cette habilitation revient à l’entreprise, elle est conditionnée par le suivi d’une formation habilitation électrique dont le cadre est élaboré par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez mettre en place dans les meilleurs délais une formation habilitation électrique dans le Val-de-Marne pour accueillir de nouveaux salariés au sein de vos effectifs ? Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des personnes qui composent votre société avec des programmes sur-mesure en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques : installations photovoltaïques ou véhicules électriques, basse tension ou haute tension…
Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans le Val-de-Marne – 94 ?
La formation habilitation électrique s’adresse à différents types de personnel :
- Tout salarié travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (peintre, manutentionnaire…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Val-de-Marne
La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, tels que détaillés par la réglementation.
- Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
- Acquérir des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Val-de-Marne
Chaque employé, en fonction de son savoir-faire et du type d’activité de la société pour laquelle il travaille, doit obtenir une catégorie d’habilitation adaptée :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les notions élémentaires d’électricité, les domaines de tension….
- Basse-tension : afin de vous donner les clés pour faire le tri parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BC, BR, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification), PROTECT’UP vous attribue un conseiller technique.
- Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures.
- Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans le Val-de-Marne ? Consultez sans plus attendre notre page consacrée aux habilitations électriques.